Vendre une voiture avec un crédit en cours

Revendre une voiture associée à un crédit n’est pas toujours possible, il existe cependant des solutions pour y parvenir.

Peut-on vendre une voiture liée à un crédit ?

Il y a deux types de prêts qui permettent d’acheter une voiture, le prêt personnel dont le montant est accordé librement à l’emprunteur et le prêt auto, affecté à l’achat de la voiture. Le crédit auto affecté est donc un financement qui sera accordé si l’automobiliste fournit des documents justificatifs à la banque ou à la concession, comme un devis ou un bon de commande. L’affectation signifie tout simplement que le crédit et la voitures sont liés, si l’achat de la voiture est annulé, le crédit l’est aussi. En revanche, si la voiture doit être vendue, le crédit doit être remboursé intégralement, cela peut donc causer des soucis.

Il faut savoir que tous les prêts auto ne prévoient pas de clause interdisant la revente de la voiture, il faut prendre soin de vérifier le document et les conditions de revente pour s’assurer de la possibilité d’un tel acte. Autrement, il est vivement conseillé de s’informer auprès de l’établissement financier qui a accepté le crédit auto. Pour pouvoir revendre la voiture, il faudra rembourser intégralement le crédit avant la date prévue, c’est ce que l’on appelle le remboursement anticipé. Cela peut être fait par l’automobiliste directement ou alors par le biais d’un organisme de financement se chargeant de racheter le crédit auto.

Faire racheter son crédit auto et acheter une nouvelle voiture

Dans la majeure partie des cas, la revente d’une voiture est liée à l’achat d’un nouveau modèle, en neuf ou en occasion. Que ce soit en lien avec un véhicule ayant pris trop de kilomètres, avec un besoin de plus de place ou tout simplement pour changer de voiture, il est bon de savoir que même avec un crédit auto affecté, on peut procéder à ce changement. L’idée est donc de procéder à un rachat de crédit auto, c’est une opération simple qui consiste à demander à une banque de racheter son prêt auto, et on peut rajouter un montant supplémentaire pour financer une nouvelle voiture par exemple.

Le principe est simple : il suffit de déposer une demande de rachat de prêt en précisant le montant restant à rembourser sur le prêt auto puis de renseigner le montant souhaité pour acheter un nouveau véhicule, sachant que l’automobiliste pourra aussi compter sur la somme obtenue lors de la revente de la voiture actuelle. Après acceptation du financement, la banque qui rachète va tout simplement adresser un remboursement par virement auprès de l’établissement financier ayant accordé le crédit auto, la banque va également virer sur le compte de l’automobiliste le montant pour acheter son véhicule. L’automobiliste peut ainsi revendre sans craintes la voiture et en racheter une nouvelle. Il remboursera une seule mensualité de rachat de crédit dès le mois suivant, il peut par ailleurs choisir le montant, c’est-à-dire garder une mensualité équivalente à l’ancienne, l’augmenter ou même la réduire. A noter que la simulation de rachat de crédit auto est proposée gratuitement et sans engagement, on peut aussi profiter de l’opération pour faire racheter d’autres prêts à la consommation.

Scroll to top