Tableau amortissement

Un tableau d’amortissement est un tableur qui propose un récapitulatif des échéances restantes à rembourser par l’emprunteur pour un crédit.

Définition du tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement est un document qui est remis à l’emprunteur lors de la signature de son contrat de crédit et qui peut être réclamé au prêteur à tout moment. Ce document est constitué d’un tableau composé de plusieurs informations :

  • Le mois ou la période concernée
  • Le capital restant à rembourser (ou capital restant dû)
  • Le montant des intérêts
  • Le montant du capital remboursé
  • Le montant de la mensualité

Ces informations se basent sur plusieurs éléments dont le montant total initial du crédit emprunté, le taux du crédit (TAEG) et la durée de remboursement. Ces éléments sont identiques à ceux inscrits dans le contrat de crédit. A noter que certains tableaux d’amortissements peuvent inclure l’assurance emprunteur, on y retrouve alors le montant restant dû de l’assurance et le taux de l’assurance, exprimé en TAEA (taux annuel effectif de l’assurance).

Information pratique : le tableau d’amortissement est parfois appelé plan de remboursement, tout simplement parce que ce document permet de suivre le déroulement d’un remboursement de crédit ainsi que les échéances à venir.

Conseil : il est possible de reproduire soi-même un tableau d’amortissement sur un tableur via un logiciel (exemple : Microsoft Excel) ou un service en ligne (exemple : Google Sheet) pour calculer facilement le remboursement d’une somme sur une période donnée et avec un taux d’intérêt.

Tableau d’amortissement d’un prêt immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le prêteur est tenu de proposer un tableau d’amortissement avec son offre de contrat de crédit, cela permet de rester informé des mensualités restantes à rembourser et du capital restant dû. Le tableau d’amortissement permet notamment de visualiser le montant des intérêts qui sont remboursés, et cela permet de confirmer que les premières années sont essentiellement dédiées au remboursement des intérêts du crédit immobilier.

Le tableau d’amortissement peut être demandé à tout moment au prêteur, en lui adressant un courrier écrit ou en contactant le conseiller en charge de la gestion des crédits. Ce document est parfois même téléchargeable depuis les applications des banques et des organismes de crédit, ou via les comptes bancaires en ligne des différents établissements bancaires.

Ce document peut être nécessaire à l’emprunteur dans le cadre de sa gestion des crédits immobiliers, cela peut aussi lui permettre de calculer un emprunt et de visualiser les intérêts sur la durée choisie. Ce tableur d’amortissement peut aussi être nécessaire dans le cadre d’une étude de rachat de crédit ou de renégociation de crédit, deux opérations impliquant de connaître le capital restant dû, une donnée dont seul le tableau d’amortissement peut justifier le montant.

Calculez votre emprunt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement