Simuler un prêt pour acheter un terrain

L’achat d’un terrain peut être effectué avec deux types de prêts, soit un prêt immobilier, soit un prêt personnel (consommation). Le type de prêt dépendra essentiellement du montant du terrain à acheter et notamment si c’est un terrain constructible ou non.

Acheter un terrain avec un crédit

De nombreux ménages cherchent à acheter un terrain, que ce soit ou non lié à un projet de construction de maison. Simplement, le type de crédit qu’il est possible de souscrire dépendra du montant du terrain à acheter, autrement dit, en dessous de 75 000 euros, on parle d’un prêt personnel, au-delà, on parle d’un prêt immobilier. Le seul inconvénient dans le cadre d’un prêt immobilier est l’exigence de la banque d’avoir une garantie sur le bien qui sera construit (il faut donc avoir un projet de construction bien défini) ou une caution bancaire.

Pour le prêt personnel, les banques peuvent accorder jusque 75 000 euros sur 120 mois, soit 10 ans. L’avantage est de pouvoir acheter tous les types de terrain, constructibles ou non, avec ce financement car la banque n’est pas tenue d’exiger des garanties, même si cette dernière va demander des informations lors de la mise en place du financement.

Simuler un prêt pour acheter le terrain

Vous avez repéré un terrain et vous souhaitez savoir s’il est possible d’obtenir un crédit pour pouvoir en devenir propriétaire ? Il est donc utile de procéder à une simulation de crédit comprenant le montant du terrain et les frais annexes. Il faut savoir que l’achat d’un terrain va impliquer de passer chez le notaire pour rédiger un acte authentique précisant que vous êtes le propriétaire du terrain concerné. Il faudra également compter sur une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement des mensualités en cas d’incapacité temporaire ou permanente, voire de décès.

La simulation va permettre de prendre en compte ces éléments et d’obtenir une estimation plus précise du taux et de la durée de remboursement. Il faut simplement renseigner le montant du crédit en optant pour le prêt de trésorerie, un prêt personnel que l’on peut obtenir sans se justifier sur l’utilisation des sommes. Après validation du formulaire, plusieurs propositions sont envoyées pour permettre à l’emprunteur de se projeter dans l’achat de son terrain, qu’il soit destiné à une construction ou non.

Scroll to top