Renégocier un prêt immobilier sans changer d’assurance

5.0
03

Découvre comment procéder à une renégociation de prêt immobilier afin de profiter des meilleurs taux sans changer d’assurance emprunteur.

Renégocier le prêt immobilier, préserver son assurance

De nombreux emprunteurs ont souscrit leur prêt immobilier avec d’excellentes conditions de remboursement, à savoir un taux bas mais aussi une assurance emprunteur peu coûteuse et avec des garanties satisfaisantes. Simplement, la renégociation de prêt peut permettre de profiter de taux plus avantageux, et donc d’espérer faire des économies. L’inconvénient reste l’assurance car un produit répondant parfaitement aux besoins de l’emprunteur n’est pas toujours évident à retrouver.

La renégociation de crédit immobilier implique de se tourner vers la banque qui a accordé l’emprunt, de lui demander à profiter des taux actuels pour renégocier le contrat et donc faire de belles économies. Si la renégociation ne nécessite pas de mettre en place un nouveau contrat de crédit, elle impliquera de signer un avenant et de recalculer les mensualités qui devront être remboursées, ce qui implique de réajuster l’assurance. Plusieurs cas de figures sont possibles car certains ont souscrit l’assurance chez le prêteur, alors que d’autres ont eu recours à des courtiers en assurances, ou à des compagnies directement.

Renégocier l’assurance en même temps

Si la banque a accordé le prêt et l’assurance, alors elle peut revoir en même temps que le prêt immobilier l’assurance de prêt. L’intérêt étant de repartir sur des garanties équivalentes et pourquoi pas de renégocier le coût de ce produit financier, c’est notamment avec le TAEA qu’il est possible d’observer le coût de la couverture. Si l’assurance a été souscrite auprès d’un autre organisme, alors il faudra gérer avec ce même organisme la proposition d’assurance, voire mettre la banque en concurrence pour profiter de conditions plus intéressantes.

Il faut savoir que l’assurance emprunteur peut être résiliée pendant la première année qui suit sa souscription, elle peut ensuite être résiliée à chaque date anniversaire, ce qui permet de repartir sur un contrat avec des garanties au moins équivalentes mais un tarif plus attractif. Si l’idée est de préservée la couverture actuelle, autant négocier avec l’assureur pour préserver ses garanties.

Peut-on renégocier avec une autre banque et garder son assurance ?

Si l’emprunteur souhaite passer par une autre banque qui propose des taux plus intéressants, alors ce dernier devra procéder à un rachat de crédit immobilier, une opération permettant de faire racheter son crédit pour souscrire un nouveau contrat avec idéalement un taux nettement plus intéressant.

Dans ce cas de figure, l’ancien prêt ainsi que l’assurance sont soldés par la nouvelle banque, il faudra donc prévoir une nouvelle assurance, soit en souscrivant celle proposée par la banque, soit en souscrivant une couverture auprès d’un assureur directement, ou par le biais d’un courtier. Avant de s’engager sur la voie d’une renégociation de prêt avec ou sans assurance, il est conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêt immobilier pour avoir connaissance des taux pratiqués en ce moment.

Scroll to top