Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux

Il est possible de procéder à un rachat de prêt immobilier pour financer des travaux, une opération semblable à une renégociation mais en incluant une somme supplémentaire.

Peut-on renégocier un prêt immobilier et inclure des travaux ?

De nombreux ménages ont opté pour l’achat dans l’ancien ou la construction, un mode d’acquisition qui nécessite très souvent d’opérer des travaux de rénovation ou d’aménagement. Simplement, lors de la visite du bien, on ne pense pas toujours à tous les travaux qui doivent être financés, surtout lorsque la capacité de remboursement ne permet pas d’inclure un montant de travaux à rallonge, il faut donc opérer avec les finances actuelles pour obtenir son prêt immobilier.

Cependant, un changement de situation comme une augmentation des revenus, la fin d’un crédit consommation ou encore une baisse des taux peuvent laisser entrevoir la possibilité de financer les travaux nécessaires aux propriétaires. La baisse des taux peut notamment permettre de renégocier le contrat de prêt immobilier, cela consiste à demander à sa banque qui a accordé le prêt de revoir le taux à la baisse pour réaliser des économies sur les intérêts. Si cette demande nécessite de re-calculer toutes les mensualités, il peut être opportun de rajouter un montant de travaux. La renégociation en tant que tel ne permet pas de rajouter le montant des travaux, il est en revanche possible de le faire avec le rachat de prêt immobilier.

Faire des travaux et renégocier son prêt immobilier

La banque a besoin de racheter le prêt immobilier pour pouvoir inclure des travaux, c’est-à-dire que le montant du prêt n’étant plus le même, il faut repartir sur un nouveau contrat de crédit. Cela peut être opéré au sein de la même banque ou au sein d’une banque concurrente, l’intérêt étant d’orienter sa demande vers l’établissement financier proposant les meilleurs taux et notamment la meilleure proposition de financement. Concrètement, le montant restant à rembourser du prêt immobilier est racheté par une banque et cette dernière va rajouter le montant des travaux à financer, cela permet de repartir sur un montant total incluant l’acquisition et les travaux.

Pour valider ce type de financement, il est nécessaire de déposer une demande de rachat de crédit immobilier en précisant le montant du prêt en cours, ainsi que le besoin pour réaliser des travaux. Il peut s’agir de tous types de travaux :

  • Gros œuvre: fondations, élévation de murs, assainissement, terrassement, drainage
  • Rénovation: façade, peintures, couverture, sols, carrelage, électricité
  • Aménagement: cuisine, extérieurs, jardins, chauffage
  • Extension: piscine, véranda, terrasse, paysagisme
  • Travaux pour les économies d’énergies: fenêtres, isolation des combles, pompe à chaleur, domotique

Obtenir une estimation pour la renégociation du prêt immo et les travaux

Avant de se lancer dans un projet de renégociation pour financement de travaux, il est conseillé de procéder à une demande de rachat de crédit immobilier en prenant soin de préciser le nouveau besoin concernant les travaux. Cela permet d’obtenir des propositions de financement avec les taux actuels, l’emprunteur peut ainsi rapidement savoir si l’opération est réalisable mais aussi d’avoir connaissance des conditions de remboursement proposées.

Scroll to top