Peut-on renégocier son crédit immobilier plusieurs fois ?

La renégociation de prêt immobilier consiste à réajuster les conditions de remboursement en fonction des taux actuels, l’opportunité de réduire le montant de ses intérêts, une opération que l’on peut réaliser plusieurs fois de suite si un intérêt est présent.

Renégocier plusieurs fois son crédit immobilier

La renégociation de crédit est une opération qui consiste à revoir les conditions de l’emprunt, il s’agit en fait d’une demande de renégociation auprès de l’établissement qui a accordé le crédit pour lui demander de revoir le taux, la durée et éventuellement la mensualité. Cette demande ne vient pas écraser le contrat en cours, elle sera formalisée par un avenant au contrat stipulant que le taux, la durée, les mensualités et par définition le coût total du crédit ont changé.

L’emprunteur va alors établir une demande à son banquier, ce dernier va étudier l’offre et faire une proposition financière en conséquence. Cette opération n’est pas limitée, il est possible de la réitérer plusieurs fois, à condition que les taux continuent de baisser autrement, il n’y a aucun intérêt financier à réaliser ce type d’opération, d’autant que des frais de renégociations peuvent être appliqués.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier plusieurs fois ?

La renégociation de crédit permet de baisser le taux et surtout le montant des intérêts de prêt immobilier, ce qui signifie que le crédit coûtera moins cher et que l’emprunteur remboursera moins, ou alors il peut garder la même mensualité mais rembourser moins longtemps, en agissant uniquement sur la durée.

Renégocier une première fois permet dans un premier temps de faire de solides économies mais si les taux continuent de baisser, il est opportun de réaliser une seconde renégociation de prêt immobilier. Il faut une différence d’au moins 0,8 point pour espérer réaliser de nouvelles économies, donc si entre la première renégociation de prêt et la seconde, une telle différence se présente, il est conseillé de tenté une nouvelle opération pour faire de nouvelles économies.

Renégociation ou rachat de crédit immobilier : un résultat similaire

Attention, il ne faut pas confondre renégociation et rachat de crédit immobilier, qui sont deux opérations proches mais fondamentalement différentes. Si la renégociation prend forme d’un avenant avec le prêteur actuel, le rachat de crédit lui consiste à s’adresser à un autre établissement, ce qui implique des frais de rachat des crédits en cours (frais de remboursement anticipé) et la mise en place d’un nouveau contrat.

La finalité est la même car l’emprunteur pourra réaliser des économies mais un comparatif s’avère nécessaire pour les deux opérations. Si un autre établissement prêteur propose des taux plus bas, il faut comptabiliser les frais des IRA (rachat des crédits) qui sont plus élevés que les frais de renégociation, un calcul est nécessaire.

Simulation rachat de crédit - regroupement de crédit

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement