Peut-on renégocier un crédit à la consommation ?

Découvrez comment procéder à un rachat de crédit pour pouvoir renégocier les conditions de remboursement d’un prêt à la consommation, la simulation est proposée gratuitement et sans engagement.

Petit rappel sur la renégociation de crédit

Selon la législation en France, l’opération de renégociation de crédit ne concerne que les prêts immobiliers. Il s’agit en fait d’un avenant conclut entre l’emprunteur et son prêteur qui vient modifier les modalités de remboursement du crédit en cours : durée, taux, mensualité. La renégociation peut se faire auprès du prêteur directement ou auprès d’un établissement tiers (banque, intermédiaire de banque…) et dans ce cas on ne parle plus de renégociation mais de rachat de crédit. Les emprunteurs ont tendance à confondre les opérations de renégociation de crédit à la consommation et de regroupement de prêts, on peut effectivement revoir les conditions de remboursement d’un emprunt à la consommation mais il ne s’agit pas d’une renégociation puisque le prêt est racheté. Ainsi, on procède à un rachat de crédit à la consommation permettant de réajuster les conditions de remboursement, à savoir la mise en place d’un taux fixe, d’une durée plus longue et d’une mensualité réduite. A noter que l’on peut aussi opter pour un remboursement plus rapide avec une mensualité plus élevée.

Crédit consommation : comment le renégocier ?

La renégociation de prêt conso n’existe pas mais le rachat de crédit à la consommation lui existe. Le principe est cependant légèrement différent : on solde plusieurs prêts à la conso puis on reporte les sommes restantes sur un nouveau contrat. Le rachat de crédit à la consommation sera donc proposé avec de nouvelles modalités de remboursement comme précédemment précisé. Les anciens contrats étant soldés, c’est le nouveau contrat qui sera valable. Dans cette opération, l’emprunteur a la possibilité de définir le montant de la nouvelle mensualité mais aussi de choisir la date de prélèvement. Il y aura aussi des frais de remboursement anticipé qui seront appliqués par les anciens créanciers, tout cela sera reporté dans le nouveau contrat de crédit proposé. Bon à savoir : il est possible lors de cette opération de rachat de prêt à la consommation d’inclure un nouveau montant dédié à un nouveau projet, cela évite de recourir à un nouvel emprunt et surtout d’incorporer la somme dans la nouvelle mensualité réduite, ce qui peut bien évidemment entrainer un prolongement de la durée initiale qui était prévue.

Baisse des taux : le rachat de prêts conso est-il intéressant ?

Le principe même d’un regroupement de prêts est d’étaler une durée de remboursement, ce qui entraine généralement une majoration du coût total du crédit. Cependant, en période de baisse des taux, cette majoration est minimisée. De plus, l’opération est intéressante au niveau de la mensualité car l’emprunteur observera une baisse pouvant aller jusque -60% du montant initial. L’uniformisation des taux est aussi un élément intéressant, notamment quand l’emprunteur dispose de plusieurs prêts renouvelables. Le mieux dans ce genre de situation est de comparer une situation avant puis après rachat des crédits, cela peut être opéré directement en ligne en procédant à une simulation de rachat de crédit. En renseignant le montant restant à rembourser de chaque crédit, on obtient une à plusieurs propositions de financement avec pour chaque une estimation de la nouvelle mensualité réduite.

Scroll to top