Refus crédit logement : que faire ?

De nombreuses banques ont recours à la caution crédit logement pour garantir le prêt mais Crédit Logement peut parfois refuser de garantir l’emprunteur. Voici les solutions pour faire face au refus.

Caution refusée par Crédit Logement

Crédit Logement est un organisme indépendant spécialisé dans le cautionnement d’emprunteurs dans le cadre de prêts immobiliers. Cela signifie tout simplement que Crédit Logement se porte garant du remboursement des sommes dues en cas de défaillance de l’emprunteur, et se tournera ensuite vers ce dernier pour récupérer les sommes dues. Simplement, Crédit Logement est une entreprise indépendante très connue pour ne pas prendre de risque, elle va donc étudier chaque demande des banques partenaires pour une caution de prêt immobilier et si un doute subsiste, elle ne vas pas formuler un refus immédiatement. Elle va dialoguer avec le conseiller financier afin d’obtenir quelques précisions.

Soyez rassuré : si la banque a présenté votre dossier à Crédit Logement, c’est qu’elle a estimé que le prêt immobilier est faisable. Il faut donc trouver une autre garantie pour obtenir le financement.

Simplement, il arrive que Crédit Logement refuse de garantir le prêt avec sa caution, et il est fréquent de voir que la banque va probablement suivre le même raisonnement et donc ne pas accorder le financement. Il faut savoir que l’exigence de Crédit Logement est telle que les banques ont tendance à suivre les décisions de cette caution pour la plupart de leurs dossiers mais cela ne signifie pas pour autant qu’aucune solution ne peut être trouvée. Une banque concernée se tournera vers une autre caution ou alors vers l’hypothèque.

Se tourner vers une autre caution ou l’hypothèque

Toutes les banques ne travaillent pas avec Crédit Logement pour la caution, c’est par exemple le cas pour le groupe Crédit Agricole qui propose la garantie CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelles du Crédit Agricole) à ses clients. La caution CASDEN est la garantie proposée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (groupe BPCE). Il existe d’autres alternatives à la caution Crédit Logement, et les avantages sont identiques mais cela implique de se tourner vers d’autres banques, ce qui n’est pas toujours au goût des emprunteurs. Une simulation comparative en ligne de prêt immobilier peut permettre de faire le tour des banques proposant des cautions et donc d’obtenir plus facilement son financement.

Si la caution n’est pas forcément une priorité, il faut savoir que l’emprunteur peut demander à la banque ayant essuyé le refus de Crédit Logement de mettre en place une hypothèque sur le bien immobilier. Il s’agit tout simplement de passer chez le notaire pour inscrire une hypothèque au nom de la banque sur le bien immobilier concerné, cela permet ainsi de garantir le financement et de pouvoir acheter la maison, l’appartement ou faire construire son nouveau logement. L’hypothèque diffère de la caution, dans le sens ou c’est la banque qui peut ordonner la saisie de la maison et la vente aux enchères en cas de défaut de paiement. Une médiation est bien évidemment mise en place avant d’arriver à ce cas de figure extrême.

Simuler un prêt immobilier et comparer les propositions

Caution ou hypothèque, c’est à l’emprunteur de choisir la meilleure formule en fonction de ses besoins et de ses attentes mais un refus de caution du Crédit Logement ne signifie absolument pas qu’il n’y a plus de solutions. Il est vivement recommandé de procéder à une simulation de prêt immobilier pour obtenir différentes propositions de financement, avec caution ou hypothèque suivant les organismes sollicités.

Scroll to top