Réduction d’impôt suite à des travaux

5.0
04

Des travaux sont généralement nécessaires afin de rénover une habitation, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire, il est bon de savoir qu’une partie du coût de ces travaux peuvent être récupérés sous forme de réduction d’impôt, ce que l’on appelle plus précisément la défiscalisation.

Réduction d’impôt, travaux : comment défiscaliser ?

La défiscalisation est un principe simple, celui de déduire une partie des dépenses liées à des travaux dans un logement de ses impôts. Les différents gouvernement mettent chaque année en place des dispositifs nouveaux ou reconduisent d’anciens avantages pour permettre aux propriétaire d’un logement de bénéficier d’une réduction fiscale si ce dernier réalise des travaux de rénovation et d’aménagement.

Il existe un peu plus d’une dizaines d’avantages fiscaux, certains cumulables mais tous étant accordés sous conditions. On retrouve dans cette liste le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la prime d’économie d’énergie, la TVA à 5,5%, l’éco-PTZ ou encore les aides (ANAH, chèque énergie, exonération) : voir la liste complète ici. Ces dispositifs peuvent permettre de faire de sérieuses économies, jusque 30% du montant de la facture des travaux.

Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?

La première étape non négligeable est tout d’abord de se renseigner sur les différents dispositifs de réduction fiscale en cours, mais aussi des conditions d’attribution car par exemple pour le CITE, il faut engager des travaux de rénovation en se référant à la liste des matériaux qui sont validés par l’Etat, généralement, l’entreprise qui vend l’équipement doit être agréée RGE et assurer l’installation pour valider l’obtention de l’avantage fiscal.

Autre point important, les travaux doivent être justifiés de documents officiels (factures) et il faut déclarer les montants dans sa fiche d’imposition, une démarche qui peut être compliquée de prime abord mais qui peut être facilitée en ayant recours par exemple à un service en ligne d’estimation des travaux à défiscaliser. Ce service permet d’obtenir rapidement un aperçu des avantages qu’il est possible d’obtenir par le biais des différents dispositifs.

Scroll to top