Combien Emprunter

Quelle banque pour un prêt immobilier sur 35 ans ?

Emprunter sur une durée de 35 ans permet de minimiser sa mensualité mais aussi de concrétiser un achat immobilier lorsque les moyens sont modérés, une durée pas toujours disponible au sein des banques. Voici comment profiter d’un prêt immobilier sur 35 ans avec la bonne banque.

Obtenir un prêt immobilier sur 35 ans

La durée d’emprunt dans le cadre d’un prêt immobilier va généralement être mise en place en fonction de la capacité de l’emprunteur à pouvoir rembourser une mensualité. Les banques effectuent une étude de capacité à emprunter en se basant sur l’endettement actuel de l’emprunteur, cela permet de définir le montant de la mensualité qu’il est prêt à rembourser et vont pouvoir ensuite choisir la durée de remboursement en fonction du montant du bien immobilier à acheter. Lorsque la capacité est insuffisante, la banque va essayer d’allonger la durée de remboursement ou alors de réduire le montant de l’achat immobilier.

La plupart des établissements de crédit proposent des durées maximales de 30 ans pour du prêt immobilier, mais certaines banques se positionnent sur une durée maximale de 35 ans. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier sur une telle durée, simplement les banques sont peu nombreuses et les conditions d’accès relativement restreintes. À noter que la garantie hypothécaire sera une obligation sur ce type de durée car les établissements financiers exigent de solides garanties de la part du candidat au prêt à l’habitat.

Les inconvénients et avantages à emprunter sur 35 ans

Opter pour une durée maximale de 35 ans dans le cadre d’un remboursement de prêt immobilier va permettre à l’emprunteur de disposer d’une mensualité réduite. Si le coût de l’emprunt est forcément plus important qu’une durée plus basse (30ans, 25 ans…), l’emprunteur peut profiter d’un taux fixe mais il peut surtout rester à l’abri d’une remontée des taux. Ainsi, il peut emprunter sans risques sur une durée de 35 ans et rembourser une mensualité constante jusqu’au terme du contrat de crédit. Avec une garantie hypothécaire, il accède également plus facilement aux offres des banques. Il faut néanmoins présenter certaines garanties comme un contrat de type CDI ainsi qu’un taux d’endettement compatible avec son projet immobilier.

Cependant, il faut veiller à bien étudier les propositions de financement sur cette durée de 420 mois, car une légère différence de taux peut se terminer par plusieurs milliers d’euros supplémentaires sur le coût total du crédit. Il en va de même pour l’assurance emprunteur, il y a des garanties minimales exigées mais pour un jeune emprunteur actif, opter pour l’assurance perte d’emploi peut permettre de se couvrir car il est difficile de prévoir les potentiels changements de situation professionnelle.

Simuler un prêt immobilier sur 35 ans

Plusieurs banques proposent une durée de prêt immobilier sur 35 ans, il est donc fortement conseillé de recourir à un simulateur de prêt immobilier afin d’obtenir les propositions de ses différentes branches. À noter qu’il faut obtenir au moins 3 propositions de financement pour comparer objectivement les différentes offres et s’orienter vers la plus intéressante. Si le taux de l’emprunt joue un rôle important, c’était essentiellement sur le coût total du crédit que la comparaison se fera. Enfin, la simulation de prêt immobilier est un service proposé gratuitement et sans engagement.