Quelle banque pour un prêt immobilier sur 25 ans ?

Découvrez comment affiner votre choix de banque afin d’obtenir votre prêt immobilier sur une durée de 25 ans, soit 300 mois.

Prêt immobilier sur 25 ans : le principe

Lorsqu’un acquéreur souhaite déposer une demande de prêt immobilier, il va se confronter à certaines problématiques comme le choix du type de taux (fixe, variable), le choix du type de garantie (hypothèque, caution) mais aussi le choix de la durée de remboursement. En France, la plupart des ménages empruntent sur des durées supérieures à 20 ans, tout simplement parce que cette durée permet d’assurer un emprunt suffisant en matière de montant et une mensualité cohérente avec ses capacités de remboursement.

Le choix de la durée se fait donc en fonction du montant de l’acquisition, des éventuels travaux à financer dans le prêt immobilier et des différents frais qui interviennent. Emprunter sur 25 ans permet de couvrir l’acquisition, les travaux mais aussi de disposer d’une mensualité ajustée à sa capacité de remboursement car rappelons-le, les emprunteurs ne peuvent aller au-delà de 33% de leur taux d’endettement, un risque trop important d’instabilité financière pourrait se présenter et les banques ne suivraient pas sur ces emprunts à longue durée.

Quelle banque choisir sur 25 ans ?

Toutes les banques ne proposent pas du prêt immobilier sur 25 ans, où plutôt ne sont pas forcément bien placées sur ces durées longues. Certaines privilégient les offres de financement sur des durées courtes, entre 10 et 15 ans, d’autres vont être plus à l’aise sur des durées longues, entre 25 ans et 30 ans, voire parfois jusque sur 35 ans. Toutes les banques ne vont donc pas répondre de la même façon à une demande de prêt immobilier sur 25 ans, c’est pour cette raison qu’il faut multiplier les démarches pour identifier les banques les mieux placées.

Il y a plusieurs solutions pour parvenir à trouver la banque proposant les meilleures conditions du moment sur 300 mois, la première est d’avoir recours à un comparateur en ligne. Les simulateurs de prêt immobilier proposent en effet de démarcher les banques et d’obtenir en quelques clics une première offre de financement, tenant compte des besoins du demandeur et de la durée de remboursement souhaitée. On peut ainsi rapidement identifier les banques les plus intéressantes et faire son choix. Si le simulateur n’apporte pas la satisfaction souhaitée, il est encore possible de faire appel à un courtier en crédit immobilier, ce dernier pouvant démarcher directement les banques pour dénicher la meilleure offre.

Penser à inclure les travaux dans le prêt immobilier

Beaucoup de ménages ont recours au prêt immobilier pour financer leur acquisition mais n’ont pas forcément le réflexe d’inclure le montant des travaux dans leur emprunt, pourtant cela permet de financer les travaux annexes à la maison, les finitions ou encore les aménagements extérieurs. Cela peut être une bonne affaire de profiter du prêt immobilier, forcément, l’ajout d’une somme peut aussi jouer sur la durée de remboursement, il faudra donc trouver un juste milieu entre la mensualité souhaitée et l’endettement maximal.

Scroll to top