Quelle banque pour un prêt immobilier sur 30 ans ?

5.0
05

Comparez les offres de prêt immobilier sur 360 mois (30 ans) et choisissez la meilleure proposition des banques pour votre financement.

Quelle banque choisir pour emprunter sur 30 ans ?

De nombreux ménages souhaitent opter pour un prêt immobilier à longue durée, c’est-à-dire un crédit à l’habitat dont la durée sera supérieure à 25 ans, on peut obtenir un prêt sur 25, 30 ans ou même 35 ans suivant les établissements de crédits. Le choix de cette durée longue repose essentiellement sur la volonté d’avoir une mensualité réduite mais aussi de pouvoir augmenter sa capacité à emprunter car avec une capacité d’endettement modérée, il faut allonger l’emprunt pour pouvoir acheter la maison, l’appartement ou faire construire.

Ainsi, il est naturel de vouloir solliciter les banques qui prêtent sur des durées longues, la plupart des banques proposent jusque 25 ans mais toutes ne font pas du prêt immobilier sur 30 ans, car ces financements sont généralement associés à des garanties hypothécaires, ce que ne proposent pas toutes les banques.

Comment trouver les banques qui proposent du prêt immobilier sur 30 ans ?

Il n’est pas simple de trouver les banques et les établissements de crédits qui peuvent répondre favorablement à une demande d’emprunt sur 30 ans, tout simplement parce que bon nombre des établissements ne sont pas connus du grand public, ce sont généralement des filiales bancaires spécialisées uniquement dans le financement d’emprunts. Il est possible de passer par les agences bancaires (lorsque la filiale est rattachée au groupe), de passer par un courtier ou encore de les démarcher directement.

La meilleure solution reste le comparateur de prêt immobilier car il permet de sonder toutes les banques et les établissements de crédits présents sur le marché pour obtenir un emprunt sur 360 mois. En déposant une seule demande, cela permet d’obtenir en même temps plusieurs propositions de financement et de pouvoir comparer les conditions de prêts proposées, à savoir le taux sur 30 ans, le montant de la mensualité ou encore l’assurance emprunteur.

Comparer le taux et l’assurance sur 30 ans

Le plus difficile n’est pas de trouver une banque car les comparateurs en ligne facilitent ce service, c’est plutôt d’identifier les meilleures offres de prêt immobilier qui sont proposées sur une durée de 30 ans. Le taux est généralement l’élément clé pour les emprunteurs mais il faut aussi et surtout s’attarder sur le coût total du crédit, et notamment l’assurance. Un taux bas sur 30 années de remboursement peut en fait cacher une assurance très élevée, ce qui peut coûter cher à l’emprunteur.

Il faut donc comparer les coûts totaux des propositions de prêt en prenant en compte l’assurance emprunteur, si cette dernière est trop coûteuse, il est encore possible de passer par une compagnie d’assurance avec ce que l’on appelle la délégation d’assurance, il faut pour cela que les garanties soient équivalentes à l’assurance proposée par la banque. Là encore, le recours au comparateur, qui est un service gratuit et sans engagement, peut faciliter les démarches.

Scroll to top