Quel crédit pour un appartement ?

Acheter un appartement peut nécessite de recourir à deux types de prêts, un prêt à la consommation affecté ou un prêt immobilier, le type de crédit pour l’appartement dépendra de son montant et des éventuels travaux à réaliser pour le réhabiliter.

Crédit appartement : principe

L’achat d’un appartement se fait généralement par la souscription d’un crédit et dans ce type d’acquisition, deux emprunts sont envisageables : le prêt à la consommation affecté et le prêt immobilier. Le prêt conso est envisageable lorsque l’appartement coûte moins de 75 000 euros, le prêt immobilier est quant à lui accessible à partir de 75 000 euros mais ce dernier entrainera généralement la mise en place d’une garantie, par hypothèque ou par cautionnement.

Il faut donc avoir une idée du montant de l’appartement à acheter mais aussi du montant des éventuels travaux à réaliser pour un projet de rénovation ou d’embellissement. Le tout pouvant être inclus dans un seul prêt et permettant de mieux négocier les conditions de remboursement. Il faut donc procéder à certaines étapes pour lancer le projet d’achat d’un appartement.

Simuler un crédit appartement en ligne

La première étape fondamentale est donc de procéder à une simulation de prêt pour l’achat d’un appartement, il est donc conseillé d’avoir une idée des montants estimés de l’appartement et des éventuels travaux pour pouvoir déposer une demande de simulation en ligne. Cela permet d’obtenir rapidement les premières propositions de financement des établissements de crédits proposant les meilleurs taux sur le marché du prêt.

Le montant va aussi permettre d’orienter le financement vers le prêt à la consommation ou le prêt immobilier, c’est fondamental puisque la législation sur le crédit définie clairement les modalités de souscription et les durées de remboursement. A noter par ailleurs que les taux pratiqués dans le cadre du prêt immobilier sont généralement plus intéressants.

Dossier de prêt pour un appartement

L’achat d’un appartement est un projet qui se prépare, c’est-à-dire que la simulation constitue la première étape importante mais il faudra ensuite enchainer sur le dossier de prêt qui rassemblera les différents justificatifs de l’emprunteur et de son projet. Les relevés de comptes, salaires et autres documents vont permettre d’établir la capacité d’emprunt du demandeur et de valider le financement.

Les fonds étant validés, il peut alors obtenir les sommes demandées avec notamment un passage chez le notaire pour l’élaboration de l’acte authentique précisant que l’acheteur est désormais le propriétaire du bien immobilier désigné. Les démarches de crédit pour un appartement sont entièrement gratuites et sans aucun engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement