Prêt immobilier sans courtier

Découvrez comment obtenir un prêt immobilier sans passer par un courtier et en réduisant ainsi les frais de courtage qui peuvent s’ajouter au coût total du crédit.

Emprunter sans recourir à un courtier

Les courtiers sont des intermédiaires, c’est-à-dire qu’ils apportent un service en se plaçant entre l’emprunteur et la banque, si certains disposent d’arguments solides et surtout d’une réelle valeur ajoutée, ce n’est pas toujours le cas et un emprunteur ayant un minimum de connaissances dans la finance personnelle pourra parfaitement se débrouiller seul. C’est ainsi que de nombreux demandeurs de prêts immobiliers préfèrent passer en direct avec une banque pour déposer une demande et obtenir un financement, ce qui évite de payer des frais de courtage ou un mandat.

Obtenir son prêt immobilier sans courtier est tout à fait possible, il suffit de préparer sa demande d’emprunt en prenant soin de rassembler les informations nécessaires à l’étude et si possible, de faire le tour des banques. La plupart des établissements vont demander les mêmes justificatifs, il est donc relativement simple de comparer et de négocier les propositions de financement soi-même. Il faut en revanche prendre soin de demander des précisions sur des points qui peuvent être mal compris, dans l’intérêt de prendre la bonne décision.

Comment obtenir son prêt immobilier sans courtier ?

Il est important de savoir qu’un courtier ne peut travailler que par le biais d’un mandat, si l’emprunteur s’est rendu chez un courtier pour obtenir des informations et s’il a même déposé des documents, il n’est pas tenu de verser quoi que ce soit au courtier tant qu’un mandat n’a pas été signé, ce mandat inclut généralement les conditions d’honoraires. Des emprunteurs se retrouvent parfois coincés avec la nécessité de travailler avec le courtier, même si les portes de sorties sont clairement établies. Il n’y a jamais d’engagement et un courtier qui tient un discours contraire n’est pas sérieux.

L’idéal reste de préparer son dossier en amont en prenant soin de définir le besoin souhaité, à savoir le montant du prêt immobilier, les justificatifs de revenus, les comptes bancaires, le justificatif de domicile ainsi que les autres documents. Il est possible de déposer une demande en se rendant directement en agence ou idéalement en passant par les sites internet des banques spécialisées en prêt immobilier, à savoir que certains établissements ne sont par exemple accessibles que par les comparateurs en ligne.

Comparer les banques et les offres de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier permet de comparer rapidement les banques en déposant une seule demande. Ainsi, on évite de se déplacer et de perdre du temps avec des rendez-vous bancaires puisque le simulateur va se charger de faire ce travail automatiquement et surtout gratuitement. L’intérêt étant de recevoir les offres des banques et établissements de crédit afin de pouvoir comparer les propositions et choisir le meilleur taux. C’est gratuit et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement