Prêt immobilier pour fonctionnaire sans apport

4.9
12

Obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport est possible lorsque l’on est fonctionnaire, voici un dossier complet sur ce financement et la possibilité de le simuler ne ligne.

Emprunter sans apport quand on est fonctionnaire

La souscription au prêt immobilier peut permettre de financer deux types de projets, une acquisition immobilière et/ou des travaux dans un bien immobilier. Simplement, pour obtenir un emprunt à l’habitat, il faut déposer une demande de financement et justifier de certaines garanties comme une titularisation, de revenus réguliers et si possible fournir un apport. L’avantage avec le statut de fonctionnaire est de pouvoir bénéficier d’un statut professionnel mieux reconnu par les banques, notamment celles qui proposent des financements aux salariés de la fonction publique.

L’apport perd donc de son importance pour un emprunteur en fonction publique, surtout lorsque ce dernier dispose d’une capacité d’emprunt importante. L’apport personnel n’est donc pas une obligation, c’est un argument pour prétendre à un taux de prêt immobilier plus intéressant mais un fonctionnaire peut tout à fait obtenir de bonnes conditions de remboursement en entamant des négociations soignées. Il faut avant tout avoir une approche comparative et miser sur son statut de salarié de la fonction publique.

Comment obtenir son prêt immobilier sans apport en étant fonctionnaire ?

Plusieurs arguments sont à avancer auprès des banques pour accéder aux conditions de prêt avantageuses. La première est tout naturellement le contrat de fonctionnaire titulaire, voire de stagiaire. Pour un fonctionnaire contractuel, il faudra d’autres garanties comme un co-emprunteur titulaire ou en CDI pour espérer obtenir le financement. Si le statut a de l’importance, la capacité à s’endetter reste un indicateur majeur. En France, on ne peut s’endetter au-delà de 33% et donc il faudra être en deçà de cette limite lors du dépôt de la demande de prêt immobilier. Si des crédits sont déjà en cours de remboursement, le recours au rachat de crédit peut s’avérer judicieux.

Enfin, en l’absence d’apport, il y a un critère important qui peut jouer sur l’obtention des meilleurs taux, c’est la domiciliation des comptes en banque. Il faut savoir que les emprunteurs ne sont pas tenus, ni même obligés de domicilier leurs comptes bancaires au sein de la banque qui accorde un financement de prêt immobilier, la domiciliation n’est obligatoire que sur proposition d’un avantage préférentiel, que l’acquéreur fonctionnaire ne peut obtenir nulle part ailleurs. Cet argument suffit à justifier l’obtention de conditions très intéressantes, et toujours sans avoir d’apport.

Simuler le prêt immobilier fonctionnaire sans apport personnel

Pour valider l’obtention d’un financement, il faut d’abord déterminer la faisabilité de celui-ci par rapport à la situation de l’emprunteur. Cela implique de déposer une demande de prêt et le simulateur permet de faciliter les démarches. Il prend en compte le montant du bien immobilier et surtout le statut de fonctionnaire pour dénicher les meilleures offres de prêt au sein des banques qui proposent des solutions sur mesure aux salariés de la fonction publique, tenant compte de leur échelon, de leur catégorie mais aussi de leurs revenus. Cette simulation se réalise gratuitement et sans engagement.

Scroll to top