Prêt immobilier pour petits revenus

Obtenir un prêt immobilier en ayant des petits revenus est tout à fait possible, voici la démarche à suivre.

Petit salaire, petit revenu : obtenir un prêt immobilier

Le prêt immobilier est accessible à toutes les personnes souhaitant accéder à la propriété, tout le monde peut donc déposer librement une demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, que l’on ait des revenus élevés ou un petit salaire. Simplement, tous les emprunteurs n’obtiendront pas leur financement car il y a des exigences en matière de situation professionnelle, en matière de capacité d’endettement ou encore de reste à vivre.

Le montant des revenus ne fait pas partie des critères majeurs pour l’obtention d’un prêt immobilier, c’est avant tout la capacité à emprunter qui détermine la faisabilité du financement. Un emprunteur peut avoir des revenus élevés et une capacité à emprunter proche de zéro, tout comme un autre emprunteur peut avoir des revenus faibles et une capacité à emprunter élevée. Il faut donc commencer par calculer sa capacité à emprunter, elle est définie par le montant des charges par rapport aux revenus, on peut s’endetter à hauteur de 33% en France.

Les revenus modestes sont acceptés dans le prêt immobilier

Un emprunteur ayant des revenus modestes mais ayant un endettement nul pourra consacrer jusqu’au tiers de ses revenus pour rembourser une mensualité de prêt immobilier, il n’est donc pas du tout exclu d’obtenir son financement dans cette situation. Les banques étudient toutes les demande de prêt immobilier et les demandeurs sont nombreux à devenir propriétaire avec de faibles revenus. Bien évidemment, un ménage ayant déjà des crédits en cours ne pourra pas forcément obtenir son financement, il faudra éventuellement solder les crédits ou avoir recours à un rachat de prêt pour rééquilibrer les finances.

Les revenus modestes ont la possibilité de profiter de prêts aidés, on parle bien évidemment du prêt à taux zéro (PTZ), c’est un emprunt accordé par les banques dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, il y a également le prêt à l’accession sociale (PAS) qui permet d’obtenir un bien meilleur taux, notamment lorsque l’on dispose de revenus modestes. Ces emprunts sont justement destinés à faciliter l’accession à la propriété pour tous les ménages modestes, c’est donc bel et bien une réalité que de devenir propriétaire avec un petit salaire, que l’on soit seul ou accompagné d’un co-emprunteur.

Simuler sa demande de prêt immobilier en ligne

Chaque situation est différente, chaque emprunteur a une appréciation différente des revenus estimés comme faibles. Beaucoup de ménages pensent ne pas pouvoir accéder à la propriété alors que ces derniers pourraient bénéficier de prêts aidés ou de conditions avantageuses pour leurs emprunt immobilier. Il est donc vivement conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne, surtout que cette démarche est entièrement gratuite et sans aucun engagement.

Scroll to top