Prêt immobilier pour militaire

Découvrez les solutions de crédit immobilier à destination des militaires et gendarmes ainsi que les aides proposées à ces professions.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Militaire : le crédit immobilier

L’Armée de Terre propose différents types de contrats aux militaires, avec notamment des CDD (contrats à durée déterminée) et des contrats longues durées comme le militaire de rang. Les militaires de carrière et sous contrat peuvent donc prétendre à l’obtention d’un emprunt immobilier en vue d’acheter une résidence principale ou éventuellement une résidence secondaire, voir un investissement locatif.

Le crédit immobilier peut être proposée par la banque du militaire ou par un courtier en immobilier, voir un établissement spécialisé dans le financement des fonctionnaires et militaires de l’Etat. Ce prêt est accessible avec un minimum de 75000 euros pour le projet immobilier et peut être remboursée sur une durée maximale de 30 ans, voire de 35 ans selon certains établissements bancaires.

Le dossier de prêt immobilier pour militaires

Que vous soyez gendarme mobile, gendarme en caserne ou militaire en intervention, il n’est pas évident de trouver du temps pour monter un dossier de prêt immobilier mais il faut savoir que cette opération peut tout à faire se réaliser à distance, sans avoir besoin de rencontrer l’agent bancaire qui va se charger d’instruire le dossier. Tout d’abord, il s’agit de réaliser une simulation de prêt immobilier sur internet, ce qui permet d’avoir un premier avis de faisabilité et de pouvoir se projeter rapidement.

L’instruction du dossier nécessitera un point téléphonique sur la situation, le projet et sur des possibles informations complémentaires à fournir au conseiller de banque. Il suffit ensuite d’envoyer les justificatifs demandés (relevés de comptes, salaires, avis d’imposition, etc…) et le conseiller se charge de terminer le dossier qui sera ensuite à avis définitif, c’est-à-dire après réponse positive au financement (avec parfois une pré-acceptation) de l’emprunt à l’habitat pour le militaire.

Le prêt immobilier IGESA pour militaires

L’institution de gestion sociale des armées (IGESA) propose des produits financiers uniquement dédiés aux travailleurs de l’armée, il faut donc avant tout faire partie du personnel militaire ou civil des armées et être en activité. L’IGESA propose deux emprunts, un prêt d’accession à la propriété avec un taux préférentiel, destiné à financer une partie de l’acquisition immobilière (montant plafonné). L’autre prêt est un crédit complémentaire d’accession à la propriété qui vient compléter le prêt d’accession et qui est indissociable, le montant est aussi plafonné. Bon à savoir : il est possible de cumuler ces prêts aidés avec le prêt à taux zéro qui permet aussi de financer une partie du bien immobilier, sans intérêt cette fois ci. Pour en savoir plus sur les prêts aidés IGESA : cliquez ici.

Garantie du prêt immobilier

Il est possible de garantir un prêt de deux façons, à savoir l’hypothèque et la caution. L’hypothèque consiste à placer le prêteur comme prioritaire en cas de non remboursement des sommes, ce qui lui laisse la possibilité de récupérer le bien le cas échéant, c’est-à-dire sans possibilité de rembourser les sommes et après l’échec de négociation avec le médiateur. La caution repose sur le même principe à l’exception que c’est une société qui se porte caution et qui se tournera en cas de non-paiement vers l’emprunteur militaire pour récupérer les sommes dues, avec en priorité un recours à la médiation et en dernier lieu, l’obligation de vendre le bien.

La caution FMGM est l’une des plus représentatives pour les emprunteurs du civil et du militaire, elle propose des conditions adaptées à leurs besoins et surtout des tarifs plus intéressants. La caution FMGM est aussi acceptée par la plupart des établissements bancaires, pour en bénéficier, il faut être adhérent à l’une de ces mutuelles : Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) ; Mutuelle Nationale Militaire (MNM) ; Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) ; Caisse Nationale du Gendarme-Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) ; Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA).

Simulation d’un crédit immobilier pour militaire

La simulation de prêt à l’habitat est gratuite et sans engagement pour le personnel civil ou militaire de l’armée de Terre. Le formulaire propose ainsi d’obtenir plusieurs offres de financement, sans avoir à se déplacer et à toute heure de la journée. Il suffit de renseigner les informations et de valider la saisie pour obtenir les premières propositions de financement au meilleur taux.