Prêt immobilier insuffisant pour terminer une maison

Découvrez comment terminer votre maison malgré l’insuffisance de votre prêt immobilier, en ayant recours à un financement adapté à votre besoin, que ce soit un prêt personnel ou un prêt travaux.

Construction, rénovation : terminer la maison

De nombreux Français font le choix chaque année de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d’une ancienne maison, un projet audacieux auquel il faut conjuguer le prêt immobilier pour permettre de financer tous les achats de matériaux et/ou les artisans professionnels. Il arrive bien souvent que le montant emprunté à la banque ne soit pas suffisant pour terminer la maison, tout simplement parce que des dépenses imprévues ont vu le jour, ou tout simplement parce que le chiffrage a été sous-estimé.

Dans ce cadre bien précis, il n’est pas possible de demander une rallonge de prêt immobilier car le financement ayant été mis en place, le banquier ne peut pas revenir sur le contrat, il faut donc envisager d’autres solutions comme le prêt personnel, le prêt travaux, ou le rachat de crédit immobilier avec l’inclusion du montant nécessaire pour terminer la maison.

Le choix du crédit pour terminer l’habitation

Le prêt personnel

Le prêt immobilier étant trop léger, la meilleure solution reste de souscrire un prêt personnel, si les travaux sont réalisés par les propriétaires eux-mêmes et que le montant reste modéré, inférieur à 75 000 euros. Le prêt personnel étant accordé sans justificatifs d’utilisation des sommes, c’est un financement adapté à un besoin d’urgence.

Le prêt travaux affecté

Si le montant des travaux est important, plus de 20 000 euros et qu’il faut faire appel à un professionnel, il est préférable d’opter pour le prêt affecté, ce type de crédit travaux permet de débloquer les fonds uniquement si le bon de commande est signé ou si le devis est accepté, ça évite de débloquer de l’argent si le contrat ne prend pas effet avec l’artisan ou lors de l’achat de matériaux. Lui aussi est plafonné à 75 000 euros.

Le rachat de prêt immobilier

Le rachat de crédit est surtout connu pour renégocier son taux, c’est-à-dire de profiter des conditions actuelles afin d’envisager des économies sur les intérêts. Ceci dit, le rachat de crédit peut aussi servir à financer des travaux, pour terminer une maison notamment. C’est surtout conseillé lorsque les emprunteurs ne peuvent pas cumuler un énième crédit et que le rachat de prêt immobilier permet de réajuster les conditions de remboursement avec une durée plus longue, un nouveau taux et une mensualité réduite, le tout en ayant inclut le montant pour terminer la maison.

Simuler et comparer en ligne

Il est conseillé de simuler une demande de prêt, que ce soit au travers d’un prêt personnel, d’un prêt travaux ou d’un rachat de crédit, le plus important étant de savoir si l’emprunt est possible dans un premier temps mais aussi de recevoir des offres de financement des établissements de crédits les mieux placés. Cela permet ensuite de pouvoir comparer les propositions et de choisir l’offre de prêt répondant parfaitement à son besoin pour terminer la construction ou la rénovation de la maison.