Prêt immobilier pour fonctionnaire territorial

Découvrez comment profiter de conditions avantageuses dans le cadre d’un prêt immobilier à destination des fonctionnaires territoriaux.

Fonctionnaire territorial et projet immobilier

La France compte de nombreux fonctionnaires au sein de ses effectifs parmi lesquels on retrouve la fonction publique territoriale, ces professions rattachées aux régions, communes et départements. L’agent de la fonction publique a pour avantage d’être bien vu par les banques, en effet le statut de fonctionnaire rassurer les prêteurs et leur permet même d’accorder des conditions plus intéressantes que pour un salarié du privé. La raison étant notamment lié à la sécurité de l’emploi et surtout au versement des salaires, les avantages consentis aux fonctionnaires territoriaux peuvent leur permettre de se lancer dans un projet d’achat de bien immobilier.

Il faut donc déposer une demande auprès des banques en précisant la nature de son projet, à savoir l’achat d’une maison, d’un appartement ou la construction d’une maison neuve. La nature du projet va permettre de définir les besoins en matière de financement mais aussi de proposer une solution sur mesure pour l’agent de la fonction publique. Côté banque, il faut que l’emprunteur principal soit agent de la fonction publique à titre titulaire ou bénéficiant d’un contrat en CDI. Un co-emprunteur (conjoint) peut être pris en compte pour augmenter la capacité à emprunter.

Quelle banque pour un fonctionnaire territorial ?

Les banques sont nombreuses à proposer des avantages et surtout des offres exclusives à destination des agents de l’Etat. Si certaines se positionnent naturellement comme des banques dédiées aux fonctionnaires (exemple : BFM, CSF), d’autres vont accorder des conditions toutes aussi avantageuses sans forcément communiquer dessus. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de procéder à une comparaison des offres de prêts immobiliers pour profiter des meilleures conditions sur le marché, sans oublier les conditions de domiciliation bancaire. Solliciter un simulateur de prêt immobilier en ligne est donc la meilleure solution pour comparer les propositions.

Si le taux (TAEG) est important, il ne faut pas oublier la durée de remboursement, le type de garantie proposé (caution, hypothèque) et choisir une assurance emprunteur. La garantie perte d’emploi n’est bien souvent pas une obligation pour les agents de l’état et qui plus est les fonctionnaires territoriaux. Il faut donc veiller à bien étudier les offres de financement et si besoin, faire appel à un courtier en crédit immobilier proposant des démarches sur mesure pour les fonctionnaires.

Simuler son prêt immobilier dès maintenant

Inutile de prévoir un rendez-vous en agence, il est possible de déposer une demande de prêt immobilier et de recevoir plusieurs propositions dès maintenant. Il suffit d’utiliser le formulaire de simulation en apportant un soin particulier à préciser les informations relatives à la situation de l’emprunteur mais aussi au niveau du projet d’achat immobilier. Les démarches peuvent être entreprises avant la recherche d’un bien immobilier ou après signature d’une promesse de vente (ou compromis de vente). A noter que la simulation en ligne est entièrement gratuite et ne nécessite aucun engagement.

Scroll to top