Prêt immobilier enseignant

Les enseignants ont la possibilité de bénéficier d’offres de crédits immobilier sur mesure et surtout avec des conditions intéressantes, voici un dossier complet sur le crédit à l’habitat pour les enseignants et le simulateur de financement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Enseignants, éducation nationale : le prêt immobilier

Un emprunt immobilier permet de financer l’acquisition d’un bien immobilier, à savoir une maison, un appartement, une résidence secondaire, une construction mais aussi des travaux. Ce financement dispose d’un montant minimal de 75000 euros et se retrouve assorti généralement d’une caution ou d’une hypothèque pour garantir le financement. On peut cumuler cet emprunt avec des crédits aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro) de l’état ou encore des crédits aidés provenant de la MGEN et de la CASDEN.

Des établissements de crédits proposent des offres sur mesure pour les enseignants souhaitant acheter leur bien immobilier, il est donc important de bien comprendre le fonctionnement de ces établissements pour trouver la meilleure offre de prêt à l’habitat avec le simulateur à disposition.

Prêt immobilier enseignant : titulaire, non titulaire et stagiaire

Si les enseignants titulaires et stagiaires n’ont pas de difficultés à trouver des organismes financiers leur proposant le financement du prêt immobilier, il faut avouer que les démarches sont souvent plus compliquées pour les enseignants non-titulaires, le manque à cette stabilité de l’emploi qui est nécessaire pour rassurer le prêteur. Les stagiaires ont pour la plupart la confirmation de passer titulaires, c’est pour cette raison que les banques sont favorables à leur projet de prêt immobilier, sous réserve d’avoir la capacité d’emprunt bien entendu.

Un enseignant non titulaire devra patienter la fin de ses CDD (passage automatique au statut de titulaire) pour obtenir un accord de financement, sauf si ce dernier constitue un dossier avec un conjoint disposant d’un CDI ou d’un contrat de titulaire. A noter que certaines banques peuvent accepter un financement de prêt immobilier aux fonctionnaires non titulaires, sous réserve là encore des conditions actuelles de prêt. Nous vous conseillons d’utiliser le simulateur de prêt immobilier à votre disposition.

Crédit immobilier pour enseignant sans apport

L’apport est un élément clé, qui rassure les banques dans un dossier d’obtention de prêt à l’habitat. Cette somme sert principalement à financer les frais liés à l’opération, ces frais sont entre autre les frais de dossier, de courtage si passage par un courtier, de cautionnement ou de notaire si hypothèque. Il est là encore possible d’obtenir un emprunt sans apport, il d’utiliser le comparateur de prêt immobilier et surtout de présenter un dossier propres, sans rejets de prélèvements ou autres impayés sur les relevés de compte.

A noter qu’en l’absence d’apport, on parle de prêt immobilier à 110%, c’est-à-dire un crédit qui reprend le montant de la valeur du bien à financer ainsi que 10% correspondant au montant des frais.

Les aides : CASDEN et MGEN

CASDEN

La CASDEN est l’entité de la Banque Populaire dédiée à la fonction publique et propose du prêt immobilier à taux fixe avec des conditions attractives liées aux points CASDEN premièrement, mais aussi la possibilité d’être financé sans obligation de garantie et des mensualités modulables. Bon à savoir, la durée maximale de cet emprunt est fixée à 25 ans. Pour les jeunes enseignants, il faut se renseigner au niveau de l’offre Starden.

MGEN

La MGEN offre des avantages pour les enseignants souhaitant accéder à la propriété, il s’agit tout d’abord d’une assurance emprunteur permettant de bénéficier d’un tarif plus intéressant que celui de la banque, avec des garanties adaptées. La caution « Acquisition » de la MGEN permet de garantir son emprunt avec des frais réduits et adaptés. La MGEN propose aussi un prêt à 0% plafonné à 3000 € et étant dédié à donner un coup de pouce aux enseignants pour leur installation.