Prêt immobilier : comment comparer ?

Solliciter des établissements de crédits dans le cadre d’un prêt immobilier est une démarche recommandée pour ensuite comparer les offres et effectuer son choix, mais il convient de savoir avant tout chose comment comparer des offres de crédit immobilier. Voici la démarche à suivre.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier

Avec la baisse des taux et la forte concurrence menée par les banques et les établissements de crédits sur le marché du prêt à l’habitat, les emprunteurs ont compris qu’il y avait une possibilité de négocier mais surtout de comparer les offres de financement pour sélectionner la meilleure. Simplement, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les termes techniques et les présentations des offres souvent différentes d’un établissement à un autre. Certains font des propositions hors assurance, d’autres avec assurance et il n’est pas facile de s’y retrouver pour comparer clairement deux propositions de prêt à l’habitat.

Comparer en fonction du coût total du crédit

Il n’y a qu’un seul élément qui déterminer la valeur d’une offre de prêt immobilier, c’est le coût total du crédit. Ce montant correspond à la somme totale que devra rembourser l’emprunteur en cas de signature de l’offre de contrat de crédit, par conséquent, pour deux offres de prêts immobiliers basées sur un même montant d’emprunt, c’est le coût total du crédit qui permettra de définir la meilleure offre. Le coût total du crédit va prendre en compte le taux mais aussi les différents frais de l’emprunt : frais de dossier, frais de courtage (si courtier), frais de garantie. Il peut donc y avoir des surprises, c’est-à-dire qu’une banque qui propose un taux plus faible mais des frais plus élevé peut en fait proposer une offre moins intéressante car le coût total du crédit sera plus élevé que celle d’un concurrent proposant un taux plus élevé, il est donc important de comparer des offres de prêt immobilier à ce niveau.

L’offre de prêt immobilier qui présente le taux le plus bas n’est pas forcément la meilleure offre, c’est le coût total du crédit qui permettra de savoir quelle la meilleure offre.

Comparer les assurances emprunteur

Il est conseillé de comparer d’un côté les offres de prêt immobilier avec le coût total du crédit et de l’autre les offres d’assurances emprunteur. Là encore, rien de miraculeux puisqu’il suffit de comparer le coût total de l’assurance, et c’est le TAEA qui va permettre d’effectuer la comparaison. Le taux annuel effectif de l’assurance correspond au TAEG pour le crédit et il permet d’avoir une idée précise du coût de l’assurance, les compagnies d’assurances sont en général mieux placées que les banques et établissements de crédits, ce qui signifie que passer par ces structures permet d’optimiser le coût de son assurance. Il faut savoir qu’un taux de crédit bas peut cacher un taux d’assurance élevé, la comparaison est donc indispensable pour être sûr de choisir la bonne offre de financement.

Un taux de prêt immobilier faible peut cacher un taux d’assurance élevé.

Miser sur les comparateurs de prêt immobilier

Les comparateurs sont des outils en ligne qui permettent de déposer une demande de prêt immobilier et de solliciter plusieurs organismes en même temps. L’intérêt étant pour l’emprunteur de recevoir plusieurs offres de financement pour n’en choisir qu’une seule, idéalement la meilleure. En procédant au dépôt de sa demande de prêt à l’habitat, l’emprunteur sollicite en même temps tous les établissements capables de répondre favorablement à son projet de financement et se met en position de force pour négocier la meilleure offre en jouant sur la concurrence.

Prêt immobilier : comment comparer ?
4.8 (95.56%) 18 votes