Prêt immobilier : combien de temps pour débloquer les fonds ?

Le délai de déblocage des fonds pour un prêt immobilier intervient généralement au moment de la signature de l’acte authentique chez le notaire, soit quelques jours après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours.

De la demande de prêt immobilier au déblocage des fonds

L’obtention d’un prêt immobilier implique de déposer une demande auprès d’une banque, cette dernière se charge de monter le dossier en prenant soin de rassembler les justificatifs de l’emprunteur. Après étude et vérification des éléments, la banque va se prononcer sur le financement du besoin exprimé. Un accord se traduit par l’envoie d’une offre de contrat de prêt immobilier incluant les modalités de souscription, à savoir le montant demandé, le taux, la durée et la mensualité. On y retrouve tout naturellement le montant total dû et d’autres éléments comme le coût de l’assurance emprunteur si cette dernière est souscrite auprès du même organisme.

La réception de cette offre va impliquer une signature et une acceptation (bon pour accord de financement) de la part de l’emprunteur. A compter de la signature de l’offre et de son renvoi après de la banque, il y a un délai légal obligation appelé délai de réflexion de 10 jours pendant lequel l’emprunteur est libre de revenir sur sa décision. Ce délai est incompressible et ce n’est qu’à partir du 11e jour que les fonds vont être débloqués.

Combien de temps pour obtenir le déblocage des fonds ?

Lors d’une acquisition immobilière, il est obligatoire de passer par le notaire pour rédiger l’acte authentique, c’est un document officiel qui précisera que l’emprunteur est le nouveau propriétaire du bien concerné. Le déblocage des fonds est généralement planifié pour la date du rendez-vous chez le notaire, voire quelques jours avant. C’est à ce moment précis que le déblocage a lieu, il faut donc se tourner vers le notaire pour obtenir la date de rendez-vous, ce qui permet de calculer le délai nécessaire pour obtenir les fonds du prêt immobilier.

A noter que les fonds ne sont pas versés sur le compte bancaire de l’emprunteur, il sont directement versés au notaire qui se charge de transférer l’argent sur le compte du vendeur pour un achat dans l’ancien. Pour une construction de maison, un déblocage partiel des fonds sera effectué pour régler l’achat du terrain, puis des appels de fonds seront réalisés au fur et à mesure de la construction, c’est la banque qui se charge de verser les fonds au constructeur en fonction des appels de fonds.

Offre de prêt signée et pas de date de déblocage des fonds ?

Votre offre de prêt immobilier a été signée et vous ne savez pas quand interviendra la date de déblocage des fonds ? Voici les étapes à suivre

  • Vérifier le délai de réflexion obligatoire (10 jours après signature de l’offre)
  • Contacter le notaire pour obtenir la date du rendez-vous pour signer l’acte authentique
  • Contacter son conseiller financier qui vous informera des démarches à suivre
Scroll to top