Prêt immobilier de la CAF

La caisse d’allocations familiales propose une aide financière dans le cadre d’un achat de logement, une aide qui permet de compléter le remboursement de la mensualité de prêt immobilier.

Est-ce que la CAF propose du prêt immobilier ?

Contrairement à ce que l’on peut voir ailleurs sur le web, non la CAF ne propose pas de prêt immobilier, elle propose tout simplement une aide financière, sous forme d’allocation, qui permet à des foyers modestes de pouvoir rembourser plus facilement leur emprunt immobilier. Cette aide vient soutenir le foyer dans son projet d’acquisition et son obtention est limitée à des conditions de ressources, néanmoins, il peut être intéressant d’en bénéficier pour réduire la charge de crédit à rembourser avec ses propres revenus.

Il est donc nécessaire d’effectuer des démarches de prêts immobiliers auprès des banques et des courtiers mais aussi de se renseigner auprès de son centre CAF ou via son compte en ligne sur la possibilité d’obtenir l’aide d’achat d’un logement. Plusieurs cas de figures peuvent être constatés, notamment en ce qui concerne la situation du foyers, le nombre d’enfants à charge et l’emplacement du bien immobilier (zone).

L’aide de la CAF pour un achat immobilier

La CAF propose une aide financière qui s’adresse aussi bien aux personnes bénéficiant déjà d’une aide au logement ou pas. Il y a plusieurs critères à respecter pour pouvoir obtenir cette aide, la première étant de liée aux conditions de ressources, c’est-à-dire les revenus perçus en France par le foyer (seul ou avec un conjoint). Il faut également que le bien immobilier soit située dans une zone 3 (3 zones sont réparties sur le territoire et il faut se reporter au site http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/ pour savoir si votre bien est situé dans une zone 3.

L’APL (aide personnalisée au logement) peut donc être perçue dans le cadre d’un remboursement de prêt, il faut que le crédit immobilier soit un prêt conventionné, c’est-à-dire un crédit immobilier proposé par une banque qui a passé une convention avec l’Etat, c’est notamment le cas du prêt PAS par exemple. Pour obtenir un estimation de l’aide qui peut être perçue dans le cadre d’un remboursement de crédit, il faut que le prêt conventionné soit signé et que la simulation de l’aide au logement soit effectuée sur le site de la CAF.

Obtenir une estimation du prêt immobilier

La première étape est donc logiquement de se renseigner sur les conditions de prêts immobiliers et notamment de crédit conventionné par l’Etat. Il suffit de réaliser une simulation de prêt en précisant le montant souhaité et les informations concernant sa situation financière. La banque va automatiquement faire une proposition de financement tenant compte de la situation de l’emprunteur et donc de la possibilité de lui proposer un prêt conventionné, ce qui permettra ensuite de simuler l’aide à l’acquisition d’un bien immobilier par la CAF. Cette simulation est gratuite et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement