Prêt immobilier avec 1 seul CDI

Découvrez comment obtenir votre prêt immobilier en ayant un seul CDI au sein du foyer.

Emprunter à deux avec un seul CDI

Obtenir un prêt immobilier implique de déposer une demande de financement auprès d’une banque. Pour pouvoir prétendre à l’obtention de son financement, il faut apporter certaines garanties dont notamment la présence d’au moins un CDI et des revenus réguliers. Peu importe le type d’union qui unit le couple (concubinage, PACS, mariage), la présence d’un CDI est suffisante pour déposer une demande de prêt immobilier et obtenir son emprunt bancaire. Simplement, ce critère n’est pas le seul, d’autres éléments vont être étudiés comme le taux d’endettement ou encore le reste à vivre.

Il faut donc que le contrat de CDI ne soit idéalement plus en période d’essai et que les revenus soient réguliers. Si le co-emprunteur est en CDD, il est possible suivant l’expérience et le nombre de CDD effectués qu’une partie des revenus soient pris en compte, c’est notamment le cas des CDD de la fonction publique qui peuvent être assimilés à un CDI. A savoir que si un seul CDI est pris en compte, les deux conjoints seront considérés comme emprunteurs et co-emprunteurs, ils seront donc solidaires de la dette (sauf pour les contrats de mariages et de PACS précisant la séparation des biens).

Prêt immobilier en couple et avec un seul CDI : l’étude

L’étude de prêt immobilier va permettre de savoir rapidement si le financement est envisageable pour le couple avec un seul CDI. D’autres revenus peuvent être pris en compte comme les allocations familiales pour les foyers ayant des enfants, les pensions alimentaires pour les familles recomposées ou encore les revenus du co-emprunteur dans certains cas. L’étude va ensuite permettre de définir le taux d’endettement du foyer, sa capacité à emprunter et le reste à vivre.

Si le CDI est important, c’est avant tout la capacité à emprunter qui va permettre de valider le projet immobilier, cette capacité peut par exemple être réduite avec des crédits en cours de remboursement. Le taux d’endettement autorisé est de 33%, au-delà le risque de surendettement est trop élevé. La banque va donc s’assurer de pouvoir financer le projet immobilier avec la capacité d’endettement du foyer ainsi que le reste à vivre, c’est la part disponible pour vivre après déduction des charges récurrentes.

Simuler le prêt immobilier avec un seul CDI

Chacun ayant des revenus différents et une situation différente, il est vivement conseillé d’avoir recours à une simulation de prêt à l’habitat qui permet de vérifier en quelques minutes si le prêt immobilier peut être mis en place, c’est une étape importante pour devenir propriétaire avec un seul salaire. Après validation du formulaire, plusieurs propositions de financement seront proposées, ce qui permet de comparer les taux et de choisir la meilleure offre en vigueur.

SIMULATEUR DE PRÊT IMMOBILIER
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement