Prêt immobilier ajourné

Votre dossier de prêt immobilier vient d’être ajourné ? Cela signifie qu’il est mis de côté en attendant une évolution de votre situation, voici les solutions pour contourner un dossier ajourné.

Dossier de prêt immobilier ajourné

Lorsqu’un emprunteur dépose une demande de prêt immobilier, la banque va procéder à une étude de sa situation et de la demande de financement. Pour cela, l’emprunteur va devoir fournir un certain nombre d’informations relatives à sa situation financière et personnelle. Au fur et à mesure de la découvert client qui va être effectuée par le conseiller financier, différents documents vont être demandés afin de vérifier la faisabilité du financement. Le dossier va donc être en cours d’étude, c’est-à-dire que le conseiller va se pencher sur la demande de l’emprunteur, calculer des éléments importants comme la capacité d’emprunt ou encore le reste à vivre. Simplement, il arrive parfois que le dossier passe au stade d’ajournement.

Un ajournement de dossier de prêt immobilier signifie qu’il est sorti de l’étape d’étude et qu’il est mis en attente. Cela se traduit tout simplement par l’absence à l’heure actuelle d’un accord de financement mais qu’un possible changement de situation dans un court délai peut permettre de financer le prêt immobilier. A titre d’exemple, un relevé bancaire présentant un rejet peut créer un blocage dans le financement, le courtier ou la banque va donc proposer d’attendre un mois et le relevé de compte suivant pour présenter le dossier, ce qui implique une mise en ajournement. Un passage en CDI ou encore une levée de fichage peuvent aussi être des motifs valables.

Que faire si mon dossier est ajourné ?

Un ajournement de dossier est tout de même un point positif car cela signifie que le dossier n’est pas réalisable tout de suite mais qu’il présente un potentiel suffisant pour pouvoir être financé dans quelques semaines ou quelques mois. Il faut donc rester positif dans l’aboutissement de son dossier de prêt immobilier et une grande partie de dossiers passés par l’ajournement vont déboucher sur un accord de financement. Cependant, si l’emprunteur ne souhaite pas patienter plusieurs mois et qu’il souhaite profiter des taux actuels ou alors ne pas passer à côté du bien immobilier qu’il a ciblé, il est vivement conseiller de procéder à une simulation en ligne pour trouver une à plusieurs autres banques capables de financer tout de suite le prêt immobilier.

En effet, un dossier ajourné dans une banque peut très bien être financé dans un autre établissement bancaire, tout simplement parce que chaque banque impose ses propres critères de financement dans les offres de prêt immobilier avec des différences dans les taux, la prise en compte de la situation de l’emprunteur ou encore dans la mise en place des garanties (caution, hypothèque). Il est donc vivement conseillé lorsque son dossier est ajourné de procéder à une simulation comparative de prêt immobilier permettant de trouver une banque capable de financer le dossier. Cette démarche est à la fois gratuite et sans aucune prise d’engagement.

Scroll to top