Peut-on obtenir un prêt immobilier à 65 ans ?

Obtenir un prêt immobilier à 65 ans est tout à fait possible, les banques acceptent d’accorder des financements jusque 80 ans en moyenne, il faut donc souscrire un prêt immobilier sur une durée de 15 ans maximum.

Prêt immobilier à 65 ans : comment ça se passe ?

L’âge de départ à la retraite est l’un des sujets majeurs des séniors de nos jours, mais bon nombre d’entre eux se posent aussi des questions au sujet de l’emprunt immobilier. Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire ou investir dans la pierre avec une résidence secondaire ou encore un bien destiné à du locatif mais il y a bel et bien un âge pour terminer de rembourser son emprunt immobilier. Il est donc possible d’emprunter à l’âge de 65 ans quand on est sénior, mais il faut être en mesure de terminer le remboursement à l’âge de 80 ans, voire 85 ans suivant certaines banques et sur certaines conditions (exemple : garantie hypothécaire).

Les banques tiennent compte de l’espérance de vie pour définir un âge de fin de prêt et sur des prêts immobiliers impliquant des montants importants, ces dernières ne vont pas se risquer sur des durées longues, elles vont donc proposer des financement sur des durées courtes, en moyenne des prêts immobiliers avec une durée comprise entre 10 ans et 15 ans.

Quelle banque pour son prêt immobilier à 65 ans ?

Les banques proposent toutes des conditions similaires pour les séniors et retraités, c’est-à-dire que l’âge de fin de prêt sera similaire auprès de tous les établissements. Il est cependant conseillé de s’orienter vers les banques spécialisées dans le prêt immobilier sur courte durée, certains ne proposent des taux intéressants que sur des durées longues (25 ans, 30 ans, 35 ans). Pour un sénior de 65 ans ou plus, il est préférable de cibler une banque proposant des taux attractifs sur des durées courtes (10 ans et 15 ans) afin d’obtenir son financement dans les meilleures conditions possibles.

Il faut savoir que les profils retraités sont très appréciés des banques, en effet, la pension de retraite assurant des revenus réguliers au même titre que les fonctionnaires, la banque est rassurée sur le remboursement de la dette et peut plus facilement accorder des conditions avantageuses. On parle bien évidemment du taux mais aussi d’une assurance emprunteur moins coûteuse ou encore des modalités de remboursement ajustées.

Obtenir un prêt immobilier avec des crédits en cours

Il est fréquent que des emprunteurs de plus de 65 ans se retrouvent avec des prêts en cours et un projet immobilier, il faut savoir que ces derniers peuvent potentiellement obtenir un financement dans le cadre d’une acquisition immobilière, en ayant recours au rachat de crédit hypothécaire. Ces financements peuvent même proposer des âges de fin de prêt plus éloignés, avec pour certains jusque 90 ans. Il y a donc des possibilités auprès de tous les établissements et pour toutes les situations de séniors et de retraités, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de recourir à une simulation de prêt immobilier afin d’obtenir rapidement une estimation de financement.

Scroll to top