Prêt immobilier en 1 mois : est-ce possible ?

Obtenir un prêt immobilier dans un délai d’un mois est tout à fait possible, il faut cependant être réactif et solliciter un comparateur pour gagner du temps.

Le délai d’un mois pour obtenir un prêt immobilier

De nombreux candidats à l’emprunt immobilier vont avoir recours à des démarches en urgence, tout simplement parce qu’ils ont signé un compromis de vente ou qu’ils souhaitent profiter des taux bas du moment. Ces conditions d’urgence peuvent rapidement provoquer une situation de stress et l’incapacité de pouvoir choisir le bon organisme de financement, pourtant il est possible de ne pas confondre vitesse et précipitation et d’obtenir son financement rapidement.

La première solution est d’avoir recours à un comparateur de prêt immobilier en ligne, cela permet de démarcher en même temps les différentes banques et les établissements de crédits pouvant répondre favorablement à votre projet d’achat de maison, de construction ou d’achat d’appartement. Le comparateur est tout simplement un service qui va sonder les banques et vous obtenir les meilleures offres du moment.

Après sélection de l’offre la plus intéressante, il faut déposer le dossier en prenant soin de fournir les documents demandés, cela permet ensuite au conseiller financier d’éditer une offre de contrat de crédit et donc de procéder au déblocage des fonds, après le délai légal de réflexion. A noter que pour un prêt immobilier avec garantie hypothécaire, un délai supplémentaire sera aussi nécessaire qui consiste à passer chez le notaire pour l’acte authentique.

Un mois pour obtenir son prêt immobilier : le délai de réflexion

Lorsque l’on fait une demande de prêt immobilier, l’établissement financier va envoyer par courrier (ou e-mail) une offre de contrat de crédit que l’emprunteur peut accepter et signer ou refuser. S’il accepte et signe le document, il doit respecter un délai légal de 10 jours calendaires à compter de la date de signature, cela signifie qu’il peut revenir sur sa décision pendant ce délai.

Cela signifie également que pour obtenir un prêt à l’habitat dans un délai d’un mois, il faut prendre en compte cette contrainte et donc faire le nécessaire entre la simulation en ligne et l’envoi des documents en moins de 20 jours. Les services d’études des banques ne sont pas toujours réactifs, certaines peuvent même mettre plusieurs semaines à traiter un dossier lorsque de nombreuses demandes sont établies en même temps.

Le recours au comparateur facilite la recherche des banques actives, c’est-à-dire des établissements financiers pouvant prendre en charge très rapidement la demande de prêt immobilier et donner une suite favorable. Il faut bien évidemment prendre le temps de comparer les taux, les conditions de remboursement et l’assurance emprunteur, une couverture qui peut coûter dans un dossier sur une longue durée.

Scroll to top