Prêt d’honneur pour entreprise

Le prêt d’honneur est un financement accordé aux créateurs et repreneurs d’entreprises sans intérêt, sur le principe d’un prêt à taux zéro.

Qu’est-ce que le prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est un prêt personnel à taux 0 proposé par des organismes tels que Initiative France, Entreprendre et d’autres. Cet emprunt permet à un créateur ou repreneur de pouvoir financer un besoin de trésorerie, un investissement ou les démarches administratives (statuts, comptabilité…). Le prêt d’honneur est tout simplement proposé afin de faciliter l’accès aux crédits bancaires pour les professionnels, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on est une toute jeune entreprise. En effet, les banques imposent parfois des critères strictes et certaines se limitent à accorder des crédits bancaires aux entreprises ayant au minimum deux années d’activités, le prêt d’honneur permet ainsi d’obtenir un crédit sans intérêts.

L’avantage de ce crédit personnel est que l’on peut l’obtenir sans intérêts et surtout sans garanties. Il est souvent demandé aux entreprises de fournir un apport, mais aussi de présenter des garanties sous forme de caution, une caution qui peut être morale ou physique. Dans le cadre de la caution physique, cette dernière peut être personnelle ou solidaire, des conditions parfois lourdes pour une création ou une reprise d’activité.

Combien peut-on obtenir avec un prêt d’honneur ?

Le montant du prêt d’honneur va être défini en fonction de l’entreprise, de ses besoins et de son activité. Les sommes dépassent rarement les 10 000 euros en moyenne pour les entrepreneurs faisant appel à ce prêt aidé. La somme est accordé après étude d’un dossier déposé auprès d’un réseau proposant ce financement, un comité constitué de chefs d’entreprises, de comptables et de banquiers étudient les demandes et délibèrent sur l’accord de fonds. L’idée étant d’avoir une vision élargie de l’activité de l’entreprise et surtout de l’accompagner dans sa demande de prêt d’honneur, qui parfois peut aussi déboucher sur un accompagnement dans le développement.

L’intérêt du prêt d’honneur n’est pas de remplacer un prêt professionnel accordé par les banques, c’est d’être cumulé avec un emprunt accordé par une banque. Lorsqu’une entreprise se voit accordé le prêt d’honneur, elle peut obtenir plus facilement un emprunt professionnel auprès des banques et des établissements financiers, c’est ce que l’on appelle un effet de levier. Cela permet à l’entreprise de rembourser une partie des sommes empruntées à taux zéro mais aussi de pouvoir obtenir son crédit professionnel indispensable à la création ou à la reprise.

Peut-on simuler un crédit d’honneur ?

Non, il est obligatoire de remplir un dossier de prêt d’honneur auprès des différents organismes proposant ce financement, les CCI peuvent apporter toutes les informations à ce sujet aux entrepreneurs, et notamment la liste des associations proposant ce financement. A noter que pour certains organismes, l’obtention d’un prêt bancaire est obligatoire pour valider le dossier de prêt d’honneur, ces conditions varient d’un organisme à l’autre. En revanche, la simulation de prêt professionnel est possible en ligne, on peut ainsi rapidement obtenir une estimation de crédit, sa faisabilité mais aussi les conditions de remboursement proposées par les banques. Le tout gratuitement et sans prise d’engagement.

Scroll to top