Peut-on avoir plusieurs crédits ?

On peut cumuler plusieurs crédits, que ce soit des crédits immobiliers ou consommation, dans la limite de l’endettement maximal autorisé de 33%.

Avoir plusieurs crédits

On peut avoir plusieurs crédits en cours de remboursement, qu’il s’agisse de crédits immobiliers et/ou de crédits à la consommation. La seule limite réside dans le seuil de l’endettement autorisé, qui est de 33% des revenus de l’emprunteur ou des emprunteurs (si les crédits ont été contractés ensemble). Cela signifie par exemple pour un emprunteur qui gagne 2000€ net par mois qu’il peut cumuler des mensualités de crédits jusqu’à un maximum de 660€ (2000 X 33 / 100). Au-delà des 660 euros de mensualités, il se retrouve en situation de surendettement et peut rencontrer de sérieuses difficultés pour s’en sortir financièrement. Il faut donc garder un oeil régulier sur l’état de ses finances et ne pas attendre que la situation se complique pour recourir à des solutions. Faire le point avec son conseiller en banque peut être une solution, cela permet déjà d’avoir un avis avisé sur la gestion des comptes bancaires.

Rassurez-vous, de nombreux ménages ont plusieurs crédits en cours de remboursement et cela ne constitue aucunement un danger, tant que la capacité de remboursement et que l’endettement est cohérent. Simplement, ce sont toujours les imprévus qui peuvent crédits des instabilités et donc nécessiter de recourir à des opérations diverses, comme par exemple le regroupement de crédits qui permet de passer de plusieurs prêts en cours à un seul avec une mensualité réduite. L’idée est simple : demander à faire racheter ses différents crédits par un établissement spécialisé pour profiter d’un seul prélèvement.

Avoir plusieurs crédits immobiliers

Certains emprunteurs cumulent les prêts immobiliers, notamment pour des projets d’acquisition de biens, en résidence principale, résidence secondaire ou même en investissement locatif. Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits dans la limite où la capacité d’endettement le permet, là encore il s’agit des 33% de taux d’endettement. Pour calculer votre endettement, reportez-vous à notre outil. Si un emprunteur se retrouve avec trop de crédits ou que son taux d’endettement est trop élevé, il peut recourir à un regroupement de crédit, une opération qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul et de réduire le montant des mensualités pour retrouver un endettement correct. Là encore, ce financement s’adapte à tous les types de besoins et de crédits, on peut regrouper des prêts conso avec des prêts immobiliers, et même financer un nouveau projet.

Pour obtenir une estimation gratuite dans le cadre d’un regroupement de plusieurs crédits en même temps, il est conseillé de procéder à une simulation en ligne permettant de comparer les propositions des banques et établissements de crédits proposant ce financement. L’intérêt pour l’emprunteur réside essentiellement dans la réduction de mensualité mais aussi dans la gestion clairement simplifiée des prélèvements sur le compte bancaire. A noter que cette simulation est proposée à titre gratuit et sans engagement, c’est aussi bien destiné à des emprunteurs locataires (ou hébergé) que propriétaires de leur logement.

 

Scroll to top