Peut-on avoir plusieurs crédits ?

On peut cumuler plusieurs crédits, que ce soit des crédits immobiliers ou consommation, dans la limite de l’endettement maximal autorisé de 33%.

Avoir plusieurs crédits

On peut avoir plusieurs crédits en cours de remboursement, qu’il s’agisse de crédits immobiliers et/ou de crédits à la consommation. La seule limite réside dans le seuil de l’endettement autorisé, qui est de 33% des revenus de l’emprunteur ou des emprunteurs (si les crédits ont été contractés ensemble). Cela signifie par exemple pour un emprunteur qui gagne 2000€ net par mois qu’il peut cumuler des mensualités de crédits jusqu’à un maximum de 660€ (2000 X 33 / 100). Au-delà des 660 euros de mensualités, il se retrouve en situation de surendettement et peut rencontrer de sérieuses difficultés pour s’en sortir financièrement.

Avoir plusieurs crédits immobiliers

Certains emprunteurs cumulent les prêts immobiliers, notamment pour des projets d’acquisition de biens, en résidence principale, résidence secondaire ou même en investissement locatif. Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits dans la limite ou la capacité d’endettement le permet, là encore il s’agit des 33% de taux d’endettement. Pour calculer votre endettement, reportez-vous à notre outil. Si un emprunteur se retrouve avec trop de crédits ou que son taux d’endettement est trop élevé, il peut recourir à un regroupement de crédit, une opération qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul et de réduire le montant des mensualités pour retrouver un endettement correct.

Simulation rachat de crédit - regroupement de crédit

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Peut-on avoir plusieurs crédits ?