Inclure les travaux dans le rachat de crédit immobilier

Découvrez comment financer vos travaux en les intégrant dans votre rachat de prêt immobilier, une opération permettant de réajuster les mensualités mais aussi de profiter des taux actuels.

Travaux et rachat de crédit immobilier

De nombreux propriétaires ont fait le choix d’une maison ancienne ou d’une construction nécessitant des travaux d’aménagement ou de rénovation, des travaux qui n’avaient pas été prévu dans le prêt immobilier initial et qui peuvent être financés par un crédit travaux, c’est-à-dire un prêt à la consommation. Simplement, les conditions peuvent être plus intéressantes en profitant des taux immobilier, cela implique de procéder à un rachat de prêt immobilier et d’inclure le montant des travaux dans le financement.

Ce procédé est courant dans les opérations de rachat d’emprunt, le crédit étant racheté par la banque, cette dernière peut rajouter au financement un montant défini par l’emprunteur, lui permettant de financer ses travaux en profitant du taux négocié et surtout en ayant une seule mensualité ajustée sur mesure.

Inclure les travaux : comment ça se déroule ?

Il faut tout d’abord procéder à une simulation de rachat de crédit immobilier en précisant le montant à racheter et la somme souhaitée pour effectuer les travaux. Les justificatifs ne seront pas nécessaires pour les petits montants mais pour une somme plus importante, plusieurs dizaines de milliers d’euros, il faudra justifier avec un devis, un bon de commande ou autre.  L’organisme financier va ensuite procéder à une étude de faisabilité en prenant en compte le montant du rachat, les frais et le montant souhaité pour les travaux, plusieurs offres pourront être obtenues avec des durées différentes.

Comme pour le prêt immobilier classique, une garantie sera nécessaire pour le rachat de crédit immobilier, il peut s’agir d’une hypothèque ou d’une caution bancaire. Dans le cadre de l’hypothèque, celle-ci prendra la place de l’ancienne, cela implique une main levée et un passage chez le notaire.

Quels types de travaux inclure dans le rachat de crédit immo ?

Il n’y a pas de restrictions sur le type de travaux à effectuer, il est possible d’inclure un montant dédié à du gros œuvre (maçonnerie, charpente, toiture, fondations…) comme à des travaux plus classique comme de la rénovation (isolation, menuiseries, peintures, sols) ou encore des travaux spécifiques (chauffage, cuisine, salle de bain, chambres…). Il est important de définir avec précisions le montant des travaux afin de pouvoir englober la somme complète dans le rachat de prêt, ce qui évite d’avoir recours à un autre emprunt par la suite.

Important à savoir : les travaux peuvent être réalisés soi-même (devis pour l’achat de matériaux) ou en faisant appel à un artisan professionnel (devis de ou des artisans).

Comment obtenir le financement ?

Le plus simple et le plus rapide est de procéder à une simulation de rachat de crédit en ligne, c’est un service proposé gratuitement et sans engagement. Il permet de déposer une demande en précisant sa situation, ses crédits en cours et son besoin de financement pour les travaux. Après validation, le simulateur va sonder les différents établissements de crédits pouvant répondre favorablement au projet, ces derniers vont par ailleurs adresser à l’emprunteur des propositions de rachat d’emprunts.

Le simulateur permet ainsi de constater les offres du marché et de comparer les taux pratiqués, c’est un excellent moyen de négocier les meilleures conditions pour faire racheter son crédit à l’habitat et inclure ses travaux dans le financement.

Simulation rachat de crédit - regroupement de crédit

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement