Inclure frais de notaire dans le prêt immobilier

Découvrez comment obtenir votre prêt immobilier et inclure les frais de notaire dans le financement, une simulation gratuite pour obtenir les meilleurs taux du marché.

Prêt immobilier et frais de notaire : principe

Les frais de notaire sont obligatoires, le notaire est ce que l’on appelle un officier public qui a un pouvoir d’authentification et de conservation, lui seul peut établir un acte authentique permettant de désigner une ou plusieurs personnes comme étant propriétaire d’un bien ou d’un terrain. De ce fait, le passage chez le notaire est indispensable pour permettre de rédiger un acte notarié précisant que l’emprunteur est bien propriétaire du bien concerné. Simplement, ce passage n’est pas gratuit, il y a des frais de notaires à régler, et ce, avant le déblocage des fonds nécessaire à l’achat du bien immobilier.

Les frais de notaires sont constitués de taxes (Trésor Public), de débours et de frais annexes (frais engagés par le notaire pour certaines missions, comme des déplacements, des frais de géomètres…) et ses honoraires, c’est tout simplement sa rémunération perçue. Ces frais peuvent monter à 5% de la valeur du bien immobilier ce qui justifie pour une maison d’une valeur de 200 000 euros le règlement de 10 000 euros de frais de notaires.

Inclure les frais de notaire dans le crédit immobilier

L’apport personnel, si souvent demandé par les banques, est en général consacré au règlement des frais de notaire dont une bonne partie se fait avant le financement du crédit et donc le déblocage des fonds. Il faut pourvoir avancer cette somme mais pour les emprunteurs ne disposant pas d’apport personnel, une seule solution est envisageable : le prêt à 110%. Ce financement permet d’emprunter le montant du bien immobilier et les frais annexes comprenant les frais de notaires.

Le prêt à 110% permet donc d’inclure les frais de notaire dans le crédit immobilier en permettant à la banque de débloquer un montant de crédit dédié au règlement de ces différents frais, c’est ce qui va globalement remplacer l’apport personnel. L’obtention de ce crédit spécifique nécessite cependant de présenter un dossier solide et de pouvoir apporter des garanties concluantes sur le remboursement des différentes dettes, l’idéal est encore de passer par un comparateur pour trouver les bons établissements et surtout profiter des meilleurs taux.

Simuler un prêt immobilier et les frais de notaire

Le simulateur de prêt immobilier permet de déposer rapidement une seule demande, un comparateur va ensuite se charger de solliciter tous les organismes financiers pouvant répondre favorablement à la demande et ces derniers communiqueront très rapidement des offres de prêts à l’habitat. Les frais de notaires sont automatiquement calculés, ainsi que les autres frais (dossier, garantie) pour permettre à l’emprunteur d’avoir une idée précise du montant du financement et des frais de notaire à inclure. Il est ainsi plus simple et plus efficace de comparer les différentes offres pour sélectionner la meilleure proposition de prêt immobilier. C’est un service très rapide et surtout gratuit.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement