Financer un agrandissement de maison

Découvrez les différentes formules de crédit permettant de financer un agrandissement de maison et bénéficiez également d’un possible crédit d’impôt si ces travaux sont en rapport avec la transition énergétique.

Agrandissement de maison : quel financement ?

De nombreux propriétaires en manque de place vont opter pour un agrandissement de leur logement, des travaux qui vont permettre de créer une pièce supplémentaire sans être contraint de revendre le bien. L’idée est de créer un bâtiment annexe, de rendre un garage habitable ou même de créer une véranda attenante à la maison, tout cela nécessite de disposer de fonds, que l’on fasse les travaux soi-même ou que l’on fasse appel à un entrepreneur.

Pour que ce projet d’agrandissement prenne vie, il faut choisir le crédit et dans ce cadre précis, deux solutions sont envisageables : le prêt travaux dit affecté et le prêt personnel pour un besoin sur mesure. Le prêt travaux est un crédit à la consommation dont le montant sera obtenu en fournissant un justificatif sur les sommes souhaitées, c’est-à-dire un devis d’un entrepreneur ou le devis d’achat de matériaux. Pour le prêt personnel, il s’agit d’une somme libre que l’on peut obtenir sans justificatif, c’est plus efficace pour les besoins rapides mais les taux peuvent parfois être plus élevés.

Les crédits d’impôts pour agrandir sa maison

L’Etat propose des crédits d’impôts aux propriétaires réalisant des travaux liés aux économies d’énergies, cela permet d’inciter les particuliers à améliorer leur habitat mais aussi de favoriser la transition énergétique avec des maisons moins polluantes et plus économes. Dans un projet d’agrandissement, il est souvent fréquent que de nouvelles fenêtres soient installées, qu’un chauffage soit dédié à la nouvelle pièce ou encore que l’isolation soit refaite, ces travaux peuvent être recevables au dispositif fiscal lié à la transition énergétique.

Seul bémol au crédit d’impôt, c’est que ce dispositif est accessible sous condition de ressources mais aussi en fonction du type de matériel utilisé. Il faut notamment que les travaux soient effectués par un professionnel. Pour en savoir plus, voir le site du CITE. A noter que ce dispositif est revu chaque année.

Comment obtenir une simulation pour un agrandissement de maison ?

Le comparateur de crédit reste le meilleur moyen de solliciter plusieurs établissements bancaires en même temps pour un besoin d’agrandissement de maison, le simulateur consiste simplement à remplir une demande de prêt en précisant le montant des travaux et la situation de l’emprunteur, après validation, les premières offres de crédits sont communiquées et notamment les taux pratiqués. C’est efficace, rapide et surtout gratuit.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement