Étrennes : définition et mode d’emploi

Une étrenne est une somme d’argent que l’on donne en fin d’année aux personnes ayant rendu service ou apportant un service continuel : gardien d’immeuble, femme de ménage, pompiers, facteurs, éboueurs.

Étrennes : une tradition de fin d’année

Les étrennes ne sont pas une obligation, c’est simplement une tradition qui se perpétue et qui consiste à donner une somme d’argent à celles et ceux qui nous rendent des services tout au long de l’année. Chacun est libre de donner ou non des étrennes et cela s’effectue généralement en fin d’année.

Certaines communes peuvent interdire les étrennes concernant les services employés par la ville, c’est le maire qui a le pouvoir d’interdire aux agents municipaux ou aux éboueurs par exemple de percevoir des étrennes, dans le cadre de la vente de calendrier notamment.

Les étrennes des calendriers

Certains services proposent des calendrier à la vente, ce sont des étrennes que l’on verse aux différents agents qui vont venir sonner à la porte seulement, il n’y a que les postiers qui ont le droit de vendre des calendriers.

Les pompiers, éboueurs et autres services doivent obtenir une autorisation du maire ou du préfet pour pouvoir proposer à la vente leurs calendriers. Ils doivent impérativement être en tenue réglementaire et remettre un récépissé à l’acheteur lors de leur tournée.

Combien donner en étrennes ?

Le montant des étrennes va varier suivant le service rendu et du type de personne concernée. Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation mais dans le cas d’un versement, il faut éviter de donner une somme trop basse, sous risque de frustrer les personnes, autant s’abstenir. Dans ce cas, il est aussi possible d’offrir un cadeau ou une boite de chocolat.

Combien donner pour un calendrier ?

Les gens donnent en moyenne entre 5 euros et 20 euros aux pompiers pour leurs calendriers, les sommes sont similaires pour les éboueurs ou les facteurs.

Combien donner pour un gardien d’immeuble ?

Le gardien d’immeuble ou le concierge peut régulièrement donner des coups de main, que ce soit dans la réception de colis, le dépannage ou autre service utile. Les locataires donnent en règle générale 10% de leur loyer mensuel, c’est-à-dire que pour un loyer de 700 euros, on versera 70 euros d’étrennes au concierge.

Combien donner pour une femme de ménage ?

Il est courant de donner la somme de 50 euros aux femmes de ménages et d’entretiens, afin de les remercier d’une année pendant laquelle des services ont été rendus.

Étrennes : attention aux impostures

Il est fréquent de constater de faux agents qui s’introduisent chez les habitants pour vendre des calendriers ou même pour visiter les domiciles des personnes en vue de les cambrioler, cela touche plus particulièrement les personnes âgées.

Il faut donc demander systématiquement une carte professionnelle et de noter l’identité de la personne. Laisser patienter la personne à la porte pour aller chercher votre argent et enfin si un doute persiste, n’ouvrez pas.