Emprunter sur combien de temps ?

Emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier implique de choisir une durée mais il est difficile de prime abord de savoir sur quelle durée emprunter, voici un dossier complet pour choisir la bonne durée.

Sur quelle durée emprunter ?

C’est une question simple mais dont la réponse n’est pas aussi évidente car il y a deux types de questions au travers de cette interrogation, à savoir sur quelle durée il faut emprunter et sur quelle durée je peux emprunter. Il y a donc une première notion importante qui est celle de la capacité d’emprunt. Car l’emprunteur ne pourra emprunter qu’en fonction de ses capacités financières et ce premier calcul va rapidement permettre d’obtenir le montant maximal que l’on peut emprunter auprès d’une banque et forcément, la durée sera connue.

Un prêt immobilier peut avoir une durée minimale de 5 ans et une durée maximale de 35 ans mais là encore, tous les établissements de crédits ne proposent pas ces durées.

Certains sont spécialisés dans les prêts immobiliers à longue durée, d’autres dans les crédits à l’habitat à courte durée. La deuxième notion fondamentale à connaître, c’est que plus un crédit est long, plus il coûtera cher, il faut donc jouer entre la capacité à emprunter et le montant de la mensualité qui peut être acceptée par l’emprunteur.

Combien d’années pour son prêt immobilier ?

Le choix de la durée s’exprime en mois ou en années, les emprunteurs ont tendance à raisonner en années et les établissements financiers raisonnent systématiquement en mois, ils font généralement des propositions de durées en mois et années pour faciliter la lecture des offres de crédits immobiliers. Pour savoir sur combien d’années emprunter, il faut tout d’abord commencer par calculer gratuitement en ligne sa capacité d’emprunt, elle va permettre de déterminer le montant maximal que l’emprunteur peut obtenir et en fonction de ce montant, la mensualité maximale qu’il pourra rembourser. Avec le montant de la mensualité, il est possible de simuler un prêt immobilier sur différentes durées et de constater le montant du financement.

La simulation de prêt immobilier est donc l’étape obligatoire pour obtenir une estimation de financement en fonction des conditions de prêts actuelles mais aussi pour obtenir des estimations de prêt sur différentes durées. L’intérêt de la simulation est aussi de comparer les taux proposés par les établissements financiers capables de répondre favorablement à la demande de l’emprunteur, cela facilite la comparaison mais aussi la négociation et forcément le choix de la meilleure offre de crédit immobilier. C’est une démarche gratuite et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement