Emprunter avec un CDD

Emprunter avec un contrat à durée déterminée est possible dans le cadre d’un projet immobilier, sous conditions d’être accompagné d’un co-emprunteur avec un contrat pérenne. Voici un dossier complet pour emprunter en CDD.

CDD : obtenir un prêt immobilier

L’obtention d’un emprunt immobilier nécessite de fournir certaines garanties, comme par exemple la garantie d’avoir des revenus réguliers, d’avoir une capacité d’emprunt suffisante, un endettement correct et évidemment, un contrat de travail à durée indéterminée. Le CDI, le contrat de fonctionnaire titulaire ou encore un statut de retraité sont les trois contrats de travail qui rassurent les banques car la pérennité de l’emploi assure la pérennité des remboursements de mensualités. Dans le cadre d’un CDD, la banque n’a pas de vision à long terme et ne peut s’engager à accorder un financement immobilier à l’emprunteur, sauf si ce dernier est accompagné d’un co-emprunteur ayant un contrat pérenne, c’est-à-dire un CDI, un contrat de titulaire en fonction publique ou encore un statut de retraité.

Emprunter avec un CDD de la fonction publique

Certaines professions dans la fonction publique doivent obligatoirement passer par le stade du CDD, c’est-à-dire que le travailleur va cumuler pendant plusieurs années les CDD pour ensuite obtenir un CDI, mais la plupart du temps ces contrats sont renouvelés chaque année. Les CDD de la fonction publique sont vus différemment, ils sont parfois même perçus comme des CDI par les banques, sous conditions là encore d’avoir un co-emprunteur avec une garantie relative à son contrat de travail. Il est donc plus facile d’obtenir un financement immobilier lorsque l’on est fonctionnaire car les contrats sont spécifiques à la fonction publique et la pérennité de l’activité n’est que rarement remise en cause.

Quelles solutions pour emprunter en CDD ?

Obtenir un prêt immobilier en CDD sans co-emprunteur sera compliqué, il faut idéalement patienter un passage en CDI ou demander à son employeur une promesse d’embauche, qui pourrait rassurer la banque et lui offrir une perspective à court terme pour accorder le financement. Certaines banques peuvent aussi prendre en compte la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire que si ce dernier présente un profil rassurant, avec une carrière professionnelle constituée de CDD mais sans interruption, des comptes bancaires sans rejets, sans retards et une épargne qui peut être utilisée comme apport personnel, il est possible de trouver des solutions. Il est donc conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier car rien ne garantit que tous les voyants soient au rouge pour obtenir son financement et cela permet de lever tous les doutes quant à la faisabilité de ce projet.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement