Quelle est la durée d’un crédit auto ?

La durée de remboursement d’un crédit auto ne peut aller au-delà de 72 mois suivant les organismes financiers, la durée maximale pour une voiture neuve est généralement de 72 mois (6 ans) et pour une voiture d’occasion de 60 mois (5 ans).

Durée minimale et maximale d’un crédit auto

Lorsque l’on parle de crédit automobile, on parle bien souvent du prêt à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, à ne pas confondre avec un prêt personnel qui peut aussi être utilisé pour acheter une voiture. Le prêt affecté est un crédit dont le déblocage des fonds et le contrat est intrinsèquement lié au véhicule. Le prêt personnel est quant à lui un prêt libre, dont les sommes sont accordées et débloquées sans justificatifs et sans obligation de lien avec l’achat d’une voiture.

En matière de remboursement, il est possible de choisir une durée comprise entre 12 mois et 72 mois pour un prêt automobile, cela correspond donc à une durée minimale de 1 an et maximale de 6 ans. A noter que les concessions et autres vendeurs de véhicules neufs proposent jusque 72 mois en durée de remboursement alors que cette même durée sera de 60 mois pour un véhicule d’occasion. Ces durées sont similaires au sein des banques et des organismes de crédit. Le choix de la durée se fait en fonction du montant de l’emprunt et de la capacité de remboursement de l’automobiliste. A noter que certaines banques peuvent exceptionnellement accorder un emprunt sur 84 mois mais cette durée reste relativement peu répandue sur le marché.

Peut-on obtenir un crédit auto à longue durée ?

La législation sur le crédit à la consommation précise qu’un emprunt est considéré comme tel lorsque son montant est inférieur à 75 000 euros (montant minimum de 200 euros) et que la durée minimale est de plus de 3 mois. Il n’y a donc pas de durée maximale imposée dans le code de la consommation contrairement à ce que peuvent annoncer certains sites ou certains organismes bancaires, ce sont tout simplement les établissements financiers qui fixent leur propres plafonds en matière de durée de remboursement. Un prêt auto à longue durée peut donc être envisagée mais dans la limite de durée imposée par la banque.

Pour trouver plus facilement un prêt auto sur une longue durée, il est donc vivement conseillé de se tourner vers un simulateur de prêt auto, tout simplement parce que cet outil permet de comparer les offres de prêts voitures proposées par les banques et autres établissements de crédits, ce qui facilite l’obtention du financement répondant à ses besoins. La démarche simulative ne nécessite aucune prise d’engagement et surtout se faire gratuitement en ligne.

L’option du rachat de crédit auto pour une longue durée

Lorsque les automobilistes cumulent déjà plusieurs mensualités et qu’ils souhaitent acheter un véhicule à rembourser sur une durée longue, il peut être intéressant de recourir au regroupement de crédit puisque cette opération propose des durées de remboursement jusque 144 mois. En conséquence, l’automobiliste peut faire racheter ses emprunts et ajouter le montant dédié à l’achat de sa voiture pour rembourser une seule mensualité sur une durée de 144 mois, soit 12 ans. Il faut bien évidemment choisir la durée en fonction de ses capacités de remboursement et en fonction de ses besoins.

Scroll to top