Devenir propriétaire quand on est jeune

Découvrez comment obtenir un prêt immobilier et accéder à la propriété en étant un jeune actif, on vous apporte l’aide nécessaire pour comprendre le fonctionnement du crédit immobilier.

Devenir propriétaire, jeune et actif

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire en étant un jeune actif, c’est-à-dire un jeune de moins de 25 ans ayant un contrat de travail à durée indéterminée et un salaire permettant de rembourser une mensualité de prêt immobilier. Il faut savoir que l’âge n’est absolument pas un frein pour les banques, ces dernières regardent essentiellement la capacité d’emprunt. Vous pouvez avoir 20 ans et obtenir un meilleur taux grâce à une bonne capacité d’emprunt qu’un emprunteur ayant 40 ans et une capacité d’emprunt réduite.

La notion de capacité d’emprunt est simple, elle correspond au montant qu’un emprunteur peut obtenir compte tenu de son salaire et de ses charges. Si le jeune actif est en location ou hébergé (exemple : chez les parents), il devra intégrer dans ses charges fixes le montant de son loyer ou un loyer fictif pour l’hébergement mais cela n’entrave en rien la capacité à emprunter.

Obtenir son prêt immobilier en étant jeune

L’obtention du prêt immobilier se fait en plusieurs étapes, la première est tout simplement de déposer une demande via le simulateur de crédit à l’habitat, il permet de prendre en compte la situation du jeune demandeur, c’est-à-dire ses revenus, ses charges, ses éventuels crédits en cours mais aussi le montant souhaité et le type de projet (achat de maison, construction…). A validation du formulaire, plusieurs offres lui sont communiquées pour lui permettre de découvrir le montant qu’il pourra obtenir, le taux proposé et la mensualité. Il peut ainsi comparer les offres de prêts immobiliers et choisir la meilleure.

Un prêt immobilier est au minimum de 75 000 euros, il est assorti d’une garantie, soit une caution (c’est-à-dire qu’une société se porte caution en cas de non remboursement mais cette dernière se tournera vers le jeune emprunteur pour récupérer les sommes), soit une hypothèque (la banque obtient un droit d’hypothèque et peut demander à saisir le bien si les sommes ne sont pas remboursées). La mise en place du crédit immobilier occasionne des frais (1% du montant en général), tout comme la mise en place de la garantie. Le coût total d’un crédit permet de savoir le montant total qui devra être remboursé.

Les aides pour devenir propriétaire : jeune seul ou jeune couple

Les jeunes emprunteurs qui souhaitent devenir propriétaire peuvent bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ), c’est un dispositif de l’état qui permet d’obtenir une somme de plusieurs milliers d’euros à un taux zéro (les intérêts sont grossièrement payés par l’état), cela permet de financer une partie du prêt à l’habitat. Pour sa mise en place, c’est la banque qui s’en charge, elle va s’assurer lors de la simulation que le jeune emprunteur ou le couple de jeunes emprunteurs peut en bénéficier et les informera du montant qu’il est possible d’obtenir.

Il y a également le prêt PAS, un prêt à l’accession sociale qui propose des taux préférentiels pour aider les jeunes emprunteurs à devenir propriétaire, là encore c’est le simulateur de prêt immobilier qui permet de déterminer si l’obtention est envisageable, cette démarche de simulation est gratuite et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement