Devenir propriétaire d’un mobil home

Découvrez comment devenir propriétaire d’un mobil home, avec les démarches et le financement à obtenir.

Acheter un mobil home : comment ça se passe ?

Le mobil homme ou également appelé maison caravane est un logement idéal pour partir en vacances, il dispose de tout le confort nécessaire pour passer une à plusieurs semaines dans un camping équipé. De plus, le mobil home représente une très bonne alternative à la résidence secondaire, il n’y a pas d’impôts locaux à régler et surtout le coût est bien moins important, on peut devenir propriétaire d’un mobil home à partir de 25 000 euros, certains modèles vont jusque 60 000 euros, voire plus pour des besoins plus spécifiques.

Simplement, pour acheter un mobil home, il faut valider deux points importants : le premier étant la capacité de remboursement et donc d’endettement. Cela implique de faire une demande de prêt au niveau de la banque ou via un comparateur pour vérifier si le projet est réalisable. Deuxièmement, si acheter un mobil home est relativement facile, il n’en est moins pour l’emplacement. Les emplacement se font rares dans les campings et il faut donc s’y prendre à l’avance. De plus, il s’agit d’une location, pouvant aller de 1000 euros jusque 5000 euros à l’année, sans oublier les droits d’entrée, des frais d’installation et/ou droit de pouvoir accéder à l’emplacement pour son mobile home.

Quel crédit pour acheter un mobil home ?

La plupart des personnes intéressées par l’achat d’un mobil home en oublient souvent les frais annexes. C’est-à-dire que dans le cadre d’un emprunt, il faut prévoir le coût d’achat du mobil home chez le fabricant, mais aussi le transport, le droit d’entrée au camping et les divers frais administratifs. Il faut donc déposer une demande incluant le prix du mobil home plus une enveloppe d’au moins 5000 euros pour couvrir tous les frais.

Il faut savoir que le prêt à la consommation peut aller jusqu’au montant de 75 000 euros, avec une durée maximale de 12 ans en remboursement. La plupart des projets d’achat de mobil home sont en dessous de cette limite et sont donc financés avec un prêt à la consommation. Il faut privilégier un prêt à la consommation affecté ou un prêt personnel sous forme de besoin de trésorerie. Cette demande peut être établie auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, il est conseillé de comparer les propositions pour obtenir le taux le plus intéressant et concrétiser dans les meilleures conditions possible son achat de mobil home.

Simuler le prêt pour le mobil home

Vous projetez de devenir propriétaire d’un mobil home ? Il est conseillé de vérifier la faisabilité de son projet avant d’entamer les différentes démarches, cela permet de valider le montant souhaité et surtout de pouvoir orienter ses recherches de fabricant de mobil home et de camping pour accueillir le logement de vacances. Cette simulation est proposée gratuitement et sans aucun engagement.

Scroll to top