Devenir propriétaire avec l’AAH

Il est possible de devenir propriétaire tout en percevant une allocation pour adulte handicapé, voici les explications sur les démarches à suivre et les conditions d’obtention d’un prêt immobilier.

Principe de l’AAH et du crédit bancaire

L’allocation d’adulte handicapé est une aide financière assurant un minimum de ressources à une personne en situation de handicap, cette aide est attribuée aux personnes présentant un certains niveau d’incapacité, d’âge, de ressources ou de résidences. C’est un montant qui vient compléter des ressources existantes, il est attribué par la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Un plafond des ressources est donc déterminé et régulièrement actualisé pour les personnes pouvant en bénéficier, ces ressources peuvent être prises en compte dans le cadre d’un crédit bancaire.

L’obtention d’un crédit auprès d’une banque implique de déposer un dossier de financement, ce dernier va permettre d’établir une étude de faisabilité en se basant sur les revenus de l’emprunteur et sa situation financière en général. Les personnes handicapées ont souvent de plus grosses difficultés à trouver des offres de prêt immobilier, mais aussi des assurances emprunteurs auprès des banques, des solutions existent toutefois.

Obtenir un prêt immobilier avec AAH

L’obtention d’un prêt immobilier implique de déposer un dossier solide, ceci est valable pour tous les emprunteurs mais une personne en situation de handicap devra proposer des ressources solides, c’est-à-dire que l’AAH n’est généralement pas suffisant pour garantir l’obtention d’un prêt à l’habitat, les banques vont souvent privilégier une personne en situation de handicap percevant un salaire et l’AAH en complément. Une personne ayant l’AAH et ayant un co-emprunteur en situation de CDI par exemple aura plus de facilité à trouver un financement car le co-emprunteur présente des garanties solides, et les ressources issues de l’AAH pourront être prises en compte dans l’emprunt bancaire.

Assurance de prêt immobilier et convention AERAS

Si l’obtention du prêt immobilier va essentiellement reposer sur les revenus et la capacité du foyer à emprunter, l’assurance emprunteur peut être plus contraignante à obtenir, notamment pour les personnes en situation de Handicap, bénéficiaires ou non de l’AAH. Fort heureusement, le dispositif de la convention AERAS a été mis en place pour permettre aux personnes handicapées de souscrire une assurance emprunteur plus facilement.

Cette convention prévoit la possibilité d’obtenir un crédit dont le montant est plafonné à 300 000 euros avec un délai de réponse sous 5 semaines maximum. Il faut avoir moins de 70 ans et ne pas pouvoir bénéficier d’une assurance de prêt aux conditions classiques. C’est un expert médical qui étudie le dossier et valide ou non son obtention.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement