Devenir propriétaire avec de faibles revenus

Découvrez comment accéder à la propriété même avec des revenus faibles, que ce soit seul ou avec un co-emprunteur.

Devenir propriétaire avec un petit salaire

Les petits salaires au sein d’un foyer ne sont pas un signe de refus des banques dans le cadre d’un projet immobilier, les établissements bancaires ne se focalisent pas sur le montant des revenus, ils étudient avant tout la capacité d’endettement qui correspond à la différence entre les revenus et les charges. Ainsi, une personne ayant un petit salaire (au SMIC par exemple) mais n’ayant pas de crédits en cours aura probablement une meilleure capacité à emprunter qu’une personne avec des revenus de 1500 euros, voire 2000 euros et des crédits en cours de remboursement.

Il ne faut donc pas se fier au montant des revenus, l’accès à la propriété est possible pour tous, à condition d’avoir une situation professionnelle stable et pérenne, on parle bien évidemment d’un contrat CDI ou d’un statut de fonctionnaire. A noter que les personnes ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d’aides pour accéder à la propriété, comme le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS).

Comment obtenir un prêt immobilier avec des petits revenus ?

Il n’est pas nécessaire de fabuler sur sa situation, il suffit tout simplement de débuter des démarches pour être fixé rapidement sur la faisabilité d’un projet immobilier. En effet, les revenus ne constituent pas le seul élément dans l’étude d’un emprunt, la banque va prendre en compte les charges pour calculer le taux d’endettement mais aussi le reste à vivre, c’est la somme qu’il reste sur les comptes après déduction de toutes les charges pour « vivre ».

Il est possible de solliciter sa banque pour obtenir une étude, mais aussi de passer par un courtier ou encore de déposer une demande en ligne, via des comparateurs de prêt immobilier. Les courtiers se proposent de faire le tour des banques, ils vont alors étudier la situation de l’emprunteur et déposer un dossier auprès des banques qui ont des possibilités de financement. L’intérêt est de gagner du temps et d’obtenir plus rapidement son emprunt. Les comparateurs permettent de faire le même travail sauf que c’est l’emprunteur qui choisit la banque.

Faible revenu : simuler le prêt immobilier

Si vous avez des doutes sur votre capacité à pouvoir emprunter et que vous redoutez l’avis du conseiller financier en agence bancaire, il est possible de simuler directement en ligne la faisabilité d’un emprunt immobilier, sans avoir à se déplacer et sans fournir le moindre document justificatif. L’intérêt du simulateur est de renseigner des informations quant à sa situation personnelle et financière, il faudra également préciser le montant du bien immobilier.

Après validation, le simulateur permet de recevoir plusieurs propositions de banques et de courtiers pouvant répondre favorablement au projet immobilier, même avec de faibles revenus. C’est donc facile, c’est rapide et cela permet de savoir si le financement est envisageable.

SIMULATEUR DE PRÊT IMMOBILIER
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement