Délai d’obtention du prêt immobilier avec compromis de vente

Obtenir le compromis de vente permet de sécuriser l’achat du bien immobilier et surtout de ne pas passer à côté. La durée légale minimum de cette condition d’obtention du prêt est d’1 mois, mais la promesse ou le compromis de vente peut prévoir un délai plus long. Il reste en général entre 2 et 6 mois pour obtenir son prêt immobilier.

Obtenir son prêt immobilier après le compromis de vente

Le compromis de vente est signé, c’est une belle sécurité pour l’acheteur mais aussi une première garantie pour le vendeur. Simplement, ce compromis de vente est limité dans le temps, sa durée est généralement de 45 jours mais peut s’étendre jusque 6 mois. C’est-à-dire que l’acheteur dispose de 45 jours en moyenne après signature pour démarcher les banques et obtenir un prêt immobilier, permettant de financer l’acquisition du bien et donc l’accession à la propriété.

Simplement, il est conseillé de ne pas perdre de temps dans les démarches de prêt immobilier afin de se concentrer sur l’obtention du financement et surtout avoir connaissance des délais d’obtention du crédit. En effet, entre le démarchage, la négociation, l’obtention de l’offre et la signature, il peut rapidement se passer 45 jours, autant optimiser son temps et aller directement à l’essentiel afin de ne pas passer à côté de la maison ou de l’appartement que vous allez acheter.

Simuler en ligne le prêt immobilier avec le compromis de vente

Un emprunteur ayant déjà signé un compromis de vente sera prioritaire dans les démarches de prêts immobilier, c’est déjà une très bonne nouvelle car cela permet de passer devant tous les autres dossiers et d’obtenir plus rapidement son emprunt immobilier. Le compromis de vente constitue tout simplement une première garantie d’achat pour la banque et donc le projet est sérieux, c’est cette raison qui permet aux établissements bancaires d’être tout de suite plus à l’écoute de leurs clients.

L’intérêt est de lancer rapidement une simulation de prêt immobilier en ligne, cela permet de sonder tout de suite les établissements bancaires et les banques pouvant répondre favorablement au dossier. C’est ainsi plus simple pour obtenir rapidement des offres de prêts immobilier et négocier avant même d’avoir un premier entretien avec un conseiller par téléphone ou en agence. Ainsi, l’acheteur peut rapidement envoyer ses documents bancaires et obtenir une offre de contrat de crédit à renvoyer signée.

Gagner du temps dans vos démarches

Le compromis de vente implique d’aller à l’essentiel, il faut donc rapidement obtenir un accord de principe ou une pré-acceptation, c’est l’étape de simulation qui permet de valider le projet. Avec les éléments renseignés dans le formulaire, la banque peut tout de suite informer l’emprunteur de la faisabilité de son projet. C’est surtout l’envoi des documents justificatifs (comptes bancaires, revenus, RIB, carte d’identité…) qui vont permettre de passer le dossier au stade de validation.

A partir de la validation, il faut compter un délai de quelques jours pour l’édition et la réception de l’offre de contrat de crédit, s’en suit 10 jours obligatoires de réflexion après signature du contrat par l’emprunteur. C’est-à-dire que la banque est tenue de respecter pendant 10 jours la réflexion de l’emprunteur sur son engagement, ce qui doit forcément être pris en compte dans le délai du compromis de vente.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement