Crédit en ligne avec virement immédiat : est-ce possible ?

Les comparateurs de crédit en ligne redoublent d’efforts pour proposer des services rapides et efficaces au consommateur, mais peut-on réellement obtenir un crédit avec virement immédiat ? Explications.

Crédit en ligne : fonctionnement

De nombreux comparateurs et organismes de crédit proposent des démarches en ligne simplifiées pour obtenir un prêt à la consommation, et plus précisément un prêt personnel. Cet emprunt dont le montant maximal est de 75 000 euros et la durée de remboursement de 7 ans nécessite systématiquement de déposer une demande en ligne impliquant le remplissage d’un formulaire mis à disposition des internautes. Ce formulaire doit permettre de préciser toutes les informations relatives à la situation de l’emprunteur et au besoin de financement. Après plusieurs étapes et plusieurs informations saisies, l’emprunteur peut obtenir différentes propositions de crédit lui permettant de financer son projet personnel.

À ce stade, il ne s’agit que d’une simulation tenant compte des informations renseignées par le consommateur. Afin d’obtenir la validation complète de la demande de crédit en ligne, un conseiller doit vérifier les informations donc notamment l’identité du consommateur et s’assurer que ce dernier dispose des capacités suffisantes pour pouvoir rembourser cet emprunt. La demande de crédit en ligne nécessitera donc plusieurs justificatifs que le consommateur devra fournir rapidement.

Peut-on obtenir un virement immédiat ?

De nombreux consommateurs intéressés par une demande de crédit en ligne se demandent légitimement s’il est possible d’obtenir lors de la saisie un virement immédiat de la somme demandée. Le versement du montant du crédit en ligne sur le compte bancaire du consommateur ne peut être effectué qu’à partir de la validation du financement par l’organisme de crédit et après respect du délai de rétractation légal. La plupart des organismes de prêt peuvent annoncer un accord de financement en moins de 24h, mais il est obligatoire pour le consommateur de fournir les justificatifs au sujet de la demande afin de valider la complétude du dossier (RIB, carte d’identité, 3 derniers relevés de compte…). Obtenir un crédit en ligne immédiat n’est donc pas possible puisque les démarches doivent être respectées et notamment le délai de rétractation.

La législation française sur le crédit à la consommation impose un délai de rétractation de 14 jours pour tous les consommateurs. Ce délai est tout simplement incompressible, il permet à un emprunteur de revenir sur sa décision en cas de doute, c’est donc une période nécessaire et surtout logique dans le droit du consommateur. Cette simple législation suffit à justifier l’impossibilité d’obtenir un crédit avec virement immédiat.

Simuler immédiatement sur internet

Si l’obtention des sommes nécessaires au financement du projet personnel implique de respecter un cheminement et des délais liés à la législation, les démarches de simulation peuvent être effectuées à tout moment et le résultat est surtout immédiat. C’est l’avantage de pouvoir passer par internet dans le cadre une offre de contrat de crédit à la consommation, les consommateurs obtiennent ainsi très rapidement plusieurs propositions leur permettant de comparer et de négocier les meilleures conditions de remboursement. Il est important de rappeler que le crédit est un engagement et qu’il faut respecter les conditions de remboursement imposées par l’établissement financier.

Scroll to top