Crédit immobilier sans changer de banque

Il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans changer de banque, certains établissements bancaires acceptent de financer le projet immobilier sans changer la domiciliation bancaire, notamment par le biais des comparateurs en ligne.

Prêt immobilier : sans changement de banque

La plupart des banques et des établissements de crédits exigent le changement de domiciliation bancaire lors d’une demande de prêt immobilier, une demande logique puisque l’emprunteur va devoir rembourser pendant une longue période ses mensualités et la domiciliation est une garantie en termes de gestion des comptes. Simplement, tout le monde n’est pas disposé à changer de banque, surtout lorsque l’on apprécie le service, les coûts de gestion bancaire ou encore le conseiller, car l’humain est ce qui change tout dans un suivi bancaire. Pour cela, il faut solliciter un crédit immobilier en ligne, par le biais d’un comparateur de prêt à l’habitat. Certains établissements acceptent de financer des offres de prêts immobilier sans domiciliation des comptes bancaires, ils sont très peu et peu connus du grand public.

La domiciliation bancaire est justement l’un des sujets les plus évoqués par les banques car les emprunteurs ne sont plus obligés d’accepter la domiciliation bancaire depuis une loi du 1er janvier 2018. Cette législation oblige les banques à informer dans leurs conditions la domiciliation bancaire et surtout de consentir un avantage préférentiel lorsque cette condition est activée. Autrement dit, si la banque ne propose pas de conditions plus intéressantes au client dans le cadre de son prêt immobilier (vis à vis de la concurrence), elle ne peut obliger l’emprunteur à domicilier ses revenus chez elle. Pour pouvoir vérifier si cette condition est respectée, il faut bien évidemment procéder à une comparaison des offres de prêts sans changement de banque.

Obtenir son prêt immobilier sans changer de banque

Un changement de banque n’est pas une condition obligatoire, certains établissements de crédits (notamment des filiales de grands groupes bancaires) sont spécialisés dans le financement de prêts immobiliers mais n’assurent pas la gestion des comptes bancaires puisque ce sont simplement des entités qui débloquent des fonds. Ainsi, en faisant appel à ces établissements, on peut contourner la demande de changement de banque et obtenir les fonds nécessaires pour acheter son bien immobilier. Le principe est donc relativement simple puisqu’il suffit de remplir le formulaire de simulation et de le valider. Plusieurs offres seront communiquées de la part d’établissements de crédits spécialisés dans le prêt immobilier et sans obligation chez certains de changer de banque. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

Les différentes propositions n’impliquent aucun engagement mais elles vont permettre de comparer les taux, les durées, les montants et aussi les types de garanties proposées. Cela permet ensuite aux emprunteurs de faire leur choix et de s’orienter vers l’établissement financier proposant les meilleures conditions en matière de prêt immobilier. Enfin, si la banque actuelle propose aussi du prêt immobilier, il peut être intéressant de négocier une offre avec les propositions reçues. A noter que l’assurance emprunteur peut aussi être négociée pour éviter de payer une mensualité trop lourde.

Scroll to top