Crédit immobilier période d’essai

Il n’est pas incompatible d’entamer des démarches de prêt immobilier en étant en période d’essai dans le cadre de son contrat de CDI ou de fonctionnaire titulaire, il est par ailleurs conseillé de se lancer dans son projet de prêt immobilier pendant sa période d’essai.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


La période d’essai en prêt immobilier

Un prêt immobilier est un financement nécessitant au minimum un CDI dans le foyer et des revenus stables, mais c’est aussi un emprunt qui prend du temps à se mettre en place, entre 3 et 4 semaines en moyenne, ce qui peut constituer un délai égal à une période d’essai. Un emprunteur en période d’essai a de fortes chances d’obtenir son contrat de CDI et sur ce principe, les banques encouragent les emprunteurs à réaliser leur demande de prêt afin de commencer l’étude de faisabilité du financement en anticipant le CDI. Cela laisse ainsi le temps de préparer le dossier, de rassembler les documents justificatifs et de valider le financement dès validation de la période d’essai. La première étape est donc de réaliser une simulation de prêt immobilier, c’est gratuit et sans engagement.

Un dossier de crédit immobilier se prépare

Il est conseillé de ne pas attendre la fin de sa période d’essai pour réaliser une demande de prêt immobilier, tout simplement parce que sa mise en place est longue. Il faut déjà réaliser une simulation, ce qui peut prendre jusque 48H pour obtenir une première estimation de prêt à l’habitat. Ensuite, il est nécessaire de fournir les documents justificatifs (3 derniers relevés de comptes, 3 dernières fiches de salaires, carte d’identité, justificatif de domicile, avis d’imposition) et parfois, certains documents supplémentaires sont demandés.

Anticiper la période d’essai

Il y a un délai de traitement, surtout si les éléments sont envoyés par courrier. Le conseiller financier va ensuite s’assurer que tous les documents sont corrects et commencer l’étude de faisabilité avec l’analyse des comptes bancaires, ce qui peut prendre plusieurs jours voire une semaine si les services sont engorgés. Ensuite, après validation et envoi de l’offre de contrat de crédit, il y un délai légal obligatoire de 10 jours de réflexion avant de retourner le contrat signé. Enfin, le passage en CDI nécessitera simplement d’actualiser le dossier, déjà en place, ce qui reste une simple formalité, car tout sera prêt à être financé, ce qui permet donc de gagner du temps dans ses démarches et de pouvoir acheter le bien immobilier souhaité.

Crédit immobilier période d’essai
4.7 (93.33%) 9 votes