Crédit immobilier fonctionnaire

Obtenez un meilleur taux avec le prêt immobilier dédié aux fonctionnaires : éducation nationale, fonction territoriale, hôpitaux, stagiaire, titulaire, contractuel, on vous explique tout.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Le prêt immobilier pour fonctionnaires

Le crédit immobilier permet de financer l’acquisition d’un bien immobilier et/ou de financer des travaux, ce prêt est envisageable à partir de 75000 € et nécessite bien souvent une garantie (hypothèque, caution comme par exemple avec la caution mutuelle fonctionnaire ou encore la SACCEF). Lorsqu’il s’agit d’une première acquisition, il est possible de bénéficier des aides de l’état comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ), sous réserve de ressources et dans une certaine mesure.

Les fonctionnaires sont nombreux chaque année à passer le cap pour devenir propriétaire de leur bien immobilier, que ce soit en résidence principale ou en résidence secondaire. Grâce à leurs statuts, ils peuvent bénéficier d’avantages sur les prêts immobiliers, que ce soit en matière de taux, en matière de garantie ou en matière de conditions de prêts.

Les avantages du prêt immobilier aux fonctionnaires

Le contrat

La fonction publique assure un poste plus stable que le privé et les banques ont bien pris conscience que les fonctionnaires sont une valeur sûre, certaines considèrent d’ailleurs le contrat de contractuel comme un CDI potentiel, d’ailleurs certaines professions comme les AESH par exemple doivent obligatoirement réaliser 6 années de CDD avant de passer en CDI. Un fonctionnaire titulaire ou stagiaire ne rencontrera pas de soucis à se lancer dans des démarches de prêt immobilier.

La caution

Qui dit prêt immobilier dit garantie, et forcément, il faut une sécurité pour la banque. Le prêt immobilier peut être conclu de deux façons, soit avec une hypothèque (barème des notaires), soit avec une caution (tarifications spécifiques) et sur cette seconde option des solutions sont entièrement dédiées aux fonctionnaires. C’est par exemple le cas de la caution SACCEF qui fonctionne sous la forme d’une cotisation versée en début de prêt. La caution mutuelle fonctionnaire fonctionne sur le principe de mutualisation des risques, avec des cotisations souvent faibles. Les organismes proposant ces cautions mutuelles sont les suivants : MGEN, MAI, MFP, MPIR, MUTARIS CAUTION, CNG/MG, INTERIALE, UNION MUTANE, FMGM/AGPM, GMPA.

Le taux

Un fonctionnaire souhaitant un crédit immobilier, même sans apport personnel, peut bénéficier de conditions avantageuses car sa situation présente un réel atout pour le banquier. Les taux proposés sont souvent plus avantageux, ou tout du moins plus facilement négociables car la domiciliation des comptes en banques représente un véritable atout pour l’établissement. Autre point, les frais de dossiers peuvent souvent être négociés, d’autant que certaines banques spécialisées dans les profils fonctionnaires les offrent systématiquement.

Prêt immobilier sans apport pour fonctionnaires

Un fonctionnaire se retrouvant sans apport peut tout à fait obtenir un prêt immobilier puisque certains établissements de crédits se sont spécialisés dans ce type de financement. L’apport permet dans une demande classique de régler les frais liés à la mise en place du financement mais sans apport, rien n’interdit la banque et surtout l’emprunteur fonctionnaire de souscrire un prêt immobilier. On parle alors régulièrement d’un crédit immobilier à 110%, il s’agit du montant du prêt majoré de 10% pour couvrir les frais de l’opération. Bon à savoir : sans apport, un fonctionnaire peut compter sur son profil emprunteur en mettant en avant ses relevés de compte et sa bonne gestion des finances, des arguments qui en plus de la stabilité de l’emploi rassurent les banquiers. Le simulateur prend en compte les demandes de prêts immobiliers pour fonctionnaires sans apport personnel.

Simulation de prêt immobilier fonctionnaire

Pour obtenir un premier avis de faisabilité et pour entamer un comparatif des meilleures offres du moment, le simulateur de prêt immobilier dédié aux fonctionnaires est la meilleure solution. Ce formulaire gratuit et sans engagement permet de présenter sa situation financière et de préciser le montant du prêt immobilier souhaité. Après validation, les premières offres sont rapidement communiquées, ce qui permet de les comparer et de s’orienter vers la plus intéressante financièrement. Il est bon et utile de préciser que dans le cadre d’une offre de prêt à l’habitat pour fonctionnaires, l’assurance emprunteur n’est pas toujours incluse dans la proposition, cet élément peut par ailleurs être négocié avec une compagnie d’assurance spécialisée dans les profils de la fonction publique.