Crédit d’impôt pour résidence principale et secondaire

Vous êtes propriétaire d’une résidence principale et éventuellement d’une secondaire et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ? Voici les différents dispositifs permettant de bénéficier d’une aide financière ou d’un crédit d’impôt dans le cadre de travaux.

Profiter d’un crédit d’impôt pour rénover une habitation

De nombreux Français investissent dans une résidence principale pour accéder à la propriété mais aussi dans une résidence secondaire, dans un but locatif ou tout simplement pour y passer leurs vacances. Simplement, l’achat d’une maison ancienne ou d’un appartement à rénover va nécessiter de réaliser des travaux, ces derniers peuvent probablement être concernés par le crédit d’impôt. Plusieurs dispositifs existent à ce jour, voici un tour d’horizon des crédits d’impôts et aides financières proposées aux propriétaires de résidences principales et secondaires.

Le crédit d’impôt et les aides pour résidences principales et secondaires

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce dispositif est le plus connu, il s’inscrit dans la volonté des différents gouvernements à vouloir accélérer les économies d’énergies et réduire les émissions de CO2, ce dispositif est uniquement destiné aux résidences principales, il s’agit par exemple de proposer une réduction fiscale aux propriétaires ayant amélioré leur habitat et notamment l’isolation. Une liste complète des travaux et des matériaux est disponible sur le site du CITE.

Prime économie d’énergie

L’opération « coup de pouce » du gouvernement est un dispositif initialement prévu pour s’arrêter au 31 mars 2018 mais qui a été reconduit jusque 2020. L’idée est tout simplement de donner un coup de pouce aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux plus performants en matière d’économie d’énergie, on parle essentiellement :

  • Du emplacement d’une chaudière à fioul à une chaudière ou un équipement utilisant des énergies renouvelables : pompe à chaleur, chaudière biomasse, système solaire combiné…
  • De travaux d’isolation des combles
  • De travaux d’isolation de la toiture

C’est uniquement valable pour les résidences principales.

Eco prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est un prêt à taux zéro qui permet de financer exclusivement des travaux de rénovation énergétique, ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Il faut être propriétaire occupant du logement ou bailleur. Ce n’est uniquement valable que pour une résidence principale.

Les aides de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose une subvention aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans un logement ancien. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires de résidences principales mais aussi secondaires. Il est également accessible aux syndicats de copropriétaires.

Les chèques énergie

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources aux ménages ayant des revenus modestes, ce chèque leur permet des payer les factures de tous types d’énergie.  Le chèque est envoyé une fois par an au domicile du demandeur.

Exonération de taxe foncière

Les propriétés de l’Etat, des collectivités locales ou encore les établissements publics sont exonérés à vie de taxe foncière, tout comme les bâtiments ruraux.

Pour les particuliers, il est possible d’obtenir une exonération de deux ans, s’il s’agit :

  • D’une construction de maison
  • D’une reconstruction
  • D’une extension (additions de constructions)
  • D’une conversion de bâtiment rural en habitation

Des obligations déclaratives sont cependant nécessaires, c’est aussi bien valable pour une résidence principale que secondaire.

TVA à 5,5%

L’Etat propose une TVA réduite à 5,5% pour certains travaux s’inscrivant dans la transition énergétique, aussi bien valable pour les résidences principales que secondaires :

  • Isolation thermique
  • Chaudière à condensation
  • Pompe à chaleur (air/eau, eau/eau)
  • Système solaire combiné
Scroll to top