Crédit construction de maison

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt immobilier dans le cadre d’une construction de maison.

Construction de maison et prêt immobilier

Le prêt à l’habitat est un financement pouvant servir à financer l’achat d’une maison ancienne mais aussi l’achat d’un terrain et le financement d’une construction par un entrepreneur. Ce financement a pour avantage de s’adapter aux besoins des emprunteurs et dans le cadre d’une construction neuve, il peut aussi proposer deux types de remboursement, le remboursement différé partiel ou total, avec notamment le principe des intérêts intercalaires.

Concrètement, le prêt immobilier va permettre d’englober le montant du terrain et le montant de la construction pour proposer une enveloppe globale permettant de financer l’intégralité du projet de construction, il faut donc faire appel à un organisme financier spécialisé et surtout bien comprendre les mécanismes du prêt immobilier. A noter que l’emprunteur peut bénéficier du prêt à taux zéro dans le cadre d’une première accession ou encore de prêts avantagés comme le prêt PAS (prêt accession sociale).

Déroulement d’un prêt immobilier pour construction

Un emprunteur peut s’adresser à une banque ou bien solliciter les services d’un comparateur en ligne pour lui permettre de trouver les établissements de crédits pouvant répondre favorablement à sa demande de prêt à l’habitat. Dans le cadre de la construction, plusieurs éléments vont devoir entrer en ligne de compte comme le montant du terrain (et des frais liés), le prix de la construction de maison ainsi que les travaux réservés (travaux d’aménagements non compris dans le prix du constructeurs, exemple : raccordement électricité, viabilisation…) et autres frais (notaire, dossier).

Dès lors que l’enveloppe est définie, le conseiller bancaire va alors proposer un taux et une durée de remboursement à l’emprunteur, lequel pourra avec le comparateur comparer les différentes propositions et sélectionner la meilleure. A savoir que le prêt à taux zéro peut permettre de gonfler le montant de la construction ou tout simplement réduire le coût du crédit, ce PTZ est cependant soumis à des conditions de ressources.

Comment se passe le remboursement du prêt ?

Dans le cadre de la construction, il y a deux cas de figures envisageables : commencer à payer dès le début de la construction, il s’agit de ne payer que les intérêts intercalaires à chaque appel de fonds, au départ ils sont faibles puis à la fin, ils sont proches de la mensualité réelle. Cette solution permet de rembourser tout de suite et d’éviter de se retrouver avec des mensualités plus lourdes par la suite, seul inconvénient cela implique de cumuler mensualité et loyer, ce qui peut peser lourd, surtout si la construction tarde.

L’autre solution est d’opter pour le paiement différé, c’est-à-dire que les mensualités ne débuteront que lorsque l’emprunteur aura les clés et que toutes les sommes sont versées, il peut donc perdre plusieurs mois voir une année sur le remboursement, ce qui décale la dette mais côté finances, c’est souvent plus équilibré.

Simuler son prêt pour construction de maison

Dans le cadre de la construction de votre maison, il est indispensable de trouver la meilleure offre de prêt immobilier et le comparateur reste à ce jour la meilleure solution pour démarcher les établissements de crédits intéressés et surtout pour comparer les offres du marché. Il suffit de compléter le formulaire en précisant le type de projet étant une construction ainsi que les informations liées : montant, prix du terrain, etc… Après validation, vous recevez les premières offres de prêts à l’habitat, ce qui vous permet d’avoir une estimation de la mensualité et des conditions de remboursement.

Simulez votre prêt immobilier

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement