Simulation de crédit auto

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt auto, que ce soit pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Les comparateurs de prêts auto vous permettent de sonder les organismes de crédit les mieux placés sur le marché et de sélectionner la meilleure offre.

Les différents types de crédits automobiles

Le crédit auto appartient à la famille du crédit à la consommation, cela signifie que cet emprunt ne peut être conclu sur une durée supérieure à 12 ans et doit concerner un emprunt inférieur à 75000 euros. Cet emprunt peut être affecté ou non affecté, suivant le type de crédit choisi par l’emprunteur.

Il existe plusieurs prêts à la consommation pouvant répondre à un achat de voiture : le prêt auto classique également appelé prêt affecté, le prêt auto personnel (ou prêt perso), le crédit renouvelable, moins courant pour ce type de projet et enfin le leasing auto.

Le prêt auto affecté

Un prêt à la consommation est dit affecté lorsque son exécution est directement liée à un contrat, c’est-à-dire que le financement est affecté au véhicule en lui-même et que si l’achat n’a pas lieu, le crédit n’est pas débloqué. Ce type de prêt apport de meilleures garanties à l’emprunteur et lui évite de devoir rembourser des mensualités pour un achat qui a finalement été abandonné. L’affectation nécessite une instruction plus longue et plus fastidieuse car il faut justifier la nature du financement, fournir des justificatifs et faire valider le financement à l’euro près.

Le prêt auto personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, que l’on peut apparenter à une somme de trésorerie libre. C’est-à-dire que le montant est accordé sans justification des sommes, c’est idéal pour acheter un véhicule d’occasion ou encore pour obtenir rapidement les sommes souhaitées. Seul inconvénient, ce prêt peut être limité en termes de montants et ne conviendra pas à un véhicule de moyenne et haut de gamme ou les prix peuvent être plus élevés. Le prêt personnel nécessite moins de justificatifs au montage mais nécessite une étude tout aussi rigoureuse qu’un prêt affecté.

Le crédit renouvelable

Le crédit sous forme de réserve est généralement associé à une carte de paiement, il peut donc permettre d’acheter un véhicule chez un concessionnaire ou un garage sous condition que le montant disponible sur le crédit soit suffisant pour l’achat du véhicule. Globalement, la carte permet de régler une somme importante, la moyenne étant située en dessous des 10000 euros, puis les mensualités sont échelonnées en plusieurs fois les mois suivants. On peut opter pour un remboursement en 3, 5, 10 voire même en 15 fois. Ce type de prêt n’est pas utilisé souvent mais certains emprunteurs y ont recours pour son aspect pratique et surtout dans un cas d’urgence.

Le leasing auto (LOA, LLD)

Le leasing est un credit-bail qui permet de louer un véhicule plutôt que de l’acheter. Il s’agit d’un prêt à la consommation proposé par un organisme de financement partenaire de la concession automobile ou du mandataire qui propose le véhicule. Ce financement implique de recourir à une étude de faisabilité et fait très souvent partie des prêts affectés, il est donc directement lié à l’exécution du contrat de location avec option d’achat (LOA) ou du contrat de location longue durée (LLD).

Comment obtenir le meilleur taux pour son prêt auto ?

Le taux joue un rôle important dans un prêt destiné à l’achat d’un véhicule car il va conditionner le coût du crédit en lui-même et une légère différence de quelques points peut permettre de rajouter des options au véhicule, voir même d’opter pour une finition supérieure. Il faut donc jouer des comparaisons sur les sites internet pour obtenir le meilleur taux dans le cadre de son crédit automobile. Pour cela, les comparateurs en ligne sont la meilleure arme. Ils permettent de solliciter une simulation de financement auprès de plusieurs organismes et le comparateur va s’appuyer sur les informations renseignées pour démarcher les établissements les mieux positionnés en fonction de la situation de l’emprunteur. A titre d’exemple, certains organismes sont spécialisés dans les prêts personnels alors que d’autres sont spécialisés dans les prêts affectés, dans certaines situations les spécialistes du prêt perso seront mieux positionnés alors que dans d’autres, ce seront les spécialistes du prêt affecté. L’intérêt du comparateur est donc de solliciter les services des organismes potentiellement intéressants pour obtenir la meilleure offre de crédit auto, tout simplement.

Comment simuler son crédit automobile ?

La simulation est une étape importante car elle permet de décrire son projet mais aussi sa situation financière actuelle afin de démarcher les organismes susceptibles de répondre favorablement à un financement de véhicule. Cette calculette est accessible gratuitement et surtout sans engagement, elle permet en quelques minutes de valider une demande de simulation, qui entrainera la réception de plusieurs offres de financement de la part des établissements partenaires au service proposé.

A noter que la simulation permet de comparer les offres actuelles mais il convient de prendre en compte tous les éléments constituant une offre de crédit. Il faut comparer le coût total du crédit et le coût total de l’assurance du prêt auto. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée, elle permet de couvrir l’emprunteur en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou totale voire aussi de décès.