Courtier en rachat de crédit

Un courtier est un intermédiaire qui travaille pour le compte d’un emprunteur et a pour mission de lui trouver la meilleure offre de rachat de crédit.

Simulation rachat de crédit - regroupement de crédit

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Définition d’un courtier

Un courtier est fait partie de la catégorie des intermédiaires de banque, c’est le seul à travailler sous mandat d’un client, les autres travaillant pour le comptes d’établissements bancaires, on les appelle les mandataires bancaires. Le courtier a donc pour mission de rechercher parmi les banques et les établissements de crédit la meilleure offre de rachat de crédit pour son client, qui est l’emprunteur ayant besoin de faire racheter un ou plusieurs crédits.

La profession de courtier est très réglementée et accessible sous certaines conditions. La première est de n’avoir aucun casier judiciaire, c’est une démarche classique dans le domaine de la finance puisque ce dernier aura accès à des informations confidentielles concernant les finances de l’emprunteur et notamment sa santé, si ce dernier propose l’assurance emprunteur. Un courtier a également un devoir de conseil, il doit orienter son client vers la bonne solution, voir même lui refuser un accompagnement lorsque cela est inutile ou infaisable (exemple : surendettement).

Pourquoi solliciter un courtier en rachat de crédits ?

Le courtier connaît généralement très bien le marché du rachat de prêt et du regroupement de crédits, il peut donc proposer un réel accompagnement à son client et lui expliquer le fonctionnement des démarches car l’instruction d’un dossier visant à faire racheter des crédits fait partie des démarches les plus fastidieuses. Il faut tout d’abord évaluer la situation de l’emprunteur avec son endettement actuel, mais aussi mesurer l’endettement après rachat des dettes et s’assurer de lui préserver un reste à vivre suffisant. Le calcul est donc complexe car la situation proposée doit permettre à l’emprunteur de retrouver une situation saine, et pas le conduire à une situation de surendettement, ceci étant dans le cadre du regroupement de crédits.

Le courtier dispose également de contacts auprès des établissements de crédits et sait comment orienter un dossier en fonction de la situation de l’emprunteur, comprenez qu’un emprunteur propriétaire avec un crédit immobilier à racheter n’aura pas les mêmes besoins qu’un emprunteur locataire avec quelques emprunts à la consommation, et certains établissements de crédits sont spécialisés dans des typologies de clients différentes. Le courtier peut négocier de très bonnes conditions et faire valoir la qualité du dossier de son client.

Comment trouver le meilleur courtier en rachat de prêt ?

La recherche du meilleur courtier conduit à l’obtention de la meilleure offre de rachat d’emprunt mais aussi à un accompagnement professionnel, soigné et surtout à l’écoute des besoins de l’emprunteur. Il faut savoir qu’il est possible de solliciter un courtier sur le plan national, il n’est pas forcé de s’adresser à une structure proche localement, la plupart des intermédiaires travaillent à distance et proposent leur accompagnement par téléphone ainsi que courriel et courrier.

Les comparateurs de rachat de crédit sont généralement la meilleure approche pour trouver les meilleurs courtiers puisqu’ils proposent de simuler un rachat de vos emprunts et de rechercher les courtiers susceptibles de vous accompagner, en fonction de votre situation géographique, de vos emprunts et de la nature de vos crédits à racheter. Cette démarche est gratuite et sans engagement, elle permet de solliciter plusieurs propositions et de sélectionner la meilleure, avec une mise en concurrence des organismes de rachat d’emprunts.

Courtier pour un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit peut prendre plusieurs facettes, il y a à la fois le rachat de prêt immobilier permettant de profiter des taux actuels pour réaliser des économies sur les intérêts de l’emprunt, et à la fois le regroupement de crédits qui consiste à faire racheter plusieurs prêts en vue de réduire les mensualités. Dans le cadre du rachat de prêt immobilier, il s’agit de courtiers travaillant avec les banques et certains disposent de très bonnes offres de la part des réseaux de banques grâce à leur volume de dossier annuel.

C’est vers ce type de courtier qu’il faut s’orienter dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier et sont généralement accessibles via les comparateurs en ligne de rachat de prêt immobilier. Ils peuvent sonder le marché et les taux pratiqués pour proposer rapidement un tour des meilleures offres avec les taux actuels.

Voir notre dossier sur « combien coûte un courtier en rachat de crédit ».