Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

5.0
04

Un courtier en crédit immobilier est une agence indépendante proposant de jouer l’intermédiaire entre le client et la banque.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier est un intermédiaire de banque, il doit justifier d’une formation ou d’une expérience dans la finance pour pouvoir exercer cette activité et se présenter comme courtier. Il doit satisfaire certaines exigences comme un enregistrement à l’ORIAS et un casier judiciaire vierge. Le rôle du courtier est de proposer aux clients (les acquéreurs d’un bien immobilier) la préparation et la négociation d’une offre de prêt immobilier, il va pour cela sonder les banques et établissements de crédits pour parcourir les offres de financement et trouver la meilleure proposition pour son client.

On distingue plusieurs types de courtiers, il y a les courtiers 100% en ligne qui propose une étude et une mise en place du financement via internet, il y a aussi les réseaux de courtages constitués de plusieurs agences et d’offres en ligne, et enfin les courtiers indépendants locaux, de petites agences de courtage situées au cœur des villes.

La constitution du dossier de prêt immobilier par le courtier

Le courtier immobilier est avant tout un expert dans le domaine du financement, il maitrise aussi bien l’étude de solvabilité que les banques, c’est-à-dire qu’il va effectuer une étude de faisabilité dans les mêmes conditions qu’un conseiller bancaire, en s’attelant à calculer le taux d’endettement, le montant du reste à vivre ainsi que l’analyse de la situation de l’emprunteur. C’est une étude qui est incluse dans la constitution du dossier, le courtier étant rémunéré au contrat, il va s’assurer de se consacrer au dossier si ce dernier a une chance d’aboutir.

Le courtier a une vision plus large et plus fine des offres de prêts immobilier, tout simplement parce qu’il dialogue en permanence avec les banques et dispose des taux et autres conditions de prêt chaque mois. Il peut donc en un simple coup d’œil savoir où sont les meilleures offres du moment et où obtenir le taux le plus intéressant, ce qu’une banque ne proposera pas puisqu’elle va chercher à faire signer le client.

Comment est rémunéré le courtier ?

Le courtier immobilier va être rémunéré uniquement si le dossier est financé, il est donc payé au résultat pour le client et va tout mettre en œuvre afin de trouver une offre de financement qui soit en accord avec les attentes et les besoins de l’emprunteur. Cette rémunération est tout simplement appelée un « mandat », c’est soit un pourcentage sur le montant du crédit immobilier qui est financé, soit un montant fixe d’honoraires pour le travail de courtage.

Ce montant est glissé dans les frais et le coût total du crédit, c’est donc le client qui emprunte qui devra prendre en charge ce coût mais il n’aura rien à débourser auprès du courtier. Le mandat est inclus par la banque qui accorde le financement dans le prêt immobilier, c’est donc indolore pour l’acquéreur et ce dernier aura simplement un seul prélèvement chaque mois.

Scroll to top